Replay du mercredi 31 octobre 2018

Gâteaux aux noix

- Mis à jour le

Du beurre, de la farine, du sucre, des oeufs, des noix pour la moitié de la recette, de l'imagination et du talent font le délicieux gâteau aux noix de Jean-Baptiste Gilbert à La Boulange de Hautefort en Dordogne.

Gâteaux aux noix
Gâteaux aux noix © Radio France

Il adore son métier depuis 47 ans. A 15 ans il passait chercher les restes de pâte  à la boulangerie pour les faire cuire à la maison. Plus jeune, il s'achetait des baguettes à la récré plutôt que des bonbons. 

Le gâteau aux noix de Jean-Baptiste se conserve un mois dans un placard. Il est fait avec les noix des vergers de La Guillou à Nailhac, et les oeufs de Peyrignac.  Le truc, c'est de faire attention à la température et de ne pas hacher les noix trop finement. Et quand les noix sont bien séchées, pas de risque d'avoir des aphtes!

Evidemment, chez Jean-Baptiste on fait du pain à l'ancienne, à partir d'une fermentation en masse de 18h.  Et du pain de seigle. et des gros pains d'1kg500 aussi. Et des tartelettes aux framboises sur une base de pâte sucrée. Et des tartes aux pommes (Sainte Germaine) sur fond de crème pâtissière. 

Aucun produit n'est décongelé! Tout est réalisé en saison par Jean-Baptiste.

Mots clés: