La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

tarte banane
tarte banane © Getty

La banane

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 50min

Grillée, bouillie, frite, mijotée ou en purée, la banane est un fruit qui aux Antilles ou en Afrique sert de légumes; L'occasion pour Philippe Mesuron de préparer de jolies recettes.

La compote de bananes au carambar

Mettre les bananes au four,  piquez les avant. Faire cuire à 100/120 degrés. La banane devient noire et compote. Faire fondre des carambars dans de l'eau. Sortir les bananes du four au bout de 10 minutes, mélanger avec le jus de carambar , mettre dans une coupelle au réfrigérateur. Ajouter des noix ou des noisettes au moment de servir.

Les beignets à la banane

Ecraser de la banane mûre à la fourchette, ajouter deux oeufs, du sucre, de la farine, de l'extrait de vanille. Faire des boules avec une cuillère et les faire frire dans de l'huile d'olive. On obtient les fameux bonbons banane de l'île de la Réunion.

La sauce curry à la banane

Ecraser une banane bien mûre, la détendre avec du jus de citron, ajouter du fromage blanc ou du petit suisse, du curry en poudre, mélanger; et agrémenter de quelques raisins secs.

Nems à la banane

Couper des tronçons de banane épluchée. Les entourer de feuille de brick, les passer au four. Puis tremper les extrémités dans un sirop de sucre. Puis dans de la pistache ou de la noix concassée. Servir  avec une sauce chocolat.

La tartelette à la banane de Danièle, est faite avec de la pâte sablée,  des oeufs,  100 g de sucre de la crème fraîche, de la noix de coco râpée la moitié de l'appareil), des rondelles de bananes.

La tarte tatin à la banane

Mettre du caramel au fond du moule, des rondelles pas trop mûres, des zestes d'agrumes. Couvrir de pâte cuire et servir avec une boule de glace.

La soupe à la banane

Faire revenir de l'oignon, ajouter du céleri,  de la banane,, de la tomate pelée, du bouillon. Faire cuire, mixer. Servir avec une brunoise de céleri.

Et n'oubliez pas de faire flamber les bananes, ça leur va si bien!