Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 10h05

La cuisine au vin

Avec le réchauffement climatique, le vin change. Mais savez-vous comment ?

On cuisine ensemble du mardi 4 octobre 2016

Par

La cuisine au vin dans cette émission, avec vos recettes et celle du Chef Christian Dardelet. Du coq au vin au bœuf Bourguignon, pour les classiques, mais vous avez également partagé des recettes plus singulières.

La cuisine au vin

La recette du Chef Christian Dardelet : Coq au vin

Préparer une bonne marinade la veille au soir avec 2 carottes coupées en rondelles, 1 oignon émincé, un bouquet garni, 1 cuillère à soupe de grains de poivre de Sichuan, 1 bouteille de Pécharmant rouge et un coq de 3 Kg coupé en morceau. Placer au réfrigérateur. Égoutter les légumes et le coq. Filtrer la marinade. Placer dans une cocotte 3 cuillères à soupe d’huile neutre et faire dorer le coq. Ajouter les légumes et laisser revenir 5 minutes à feu doux. Singer et remuer. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées. Faire chauffer 50 gr de Cognac (un bon) , flamber et verser allumé dans la cocotte. Mouiller à la marinade et ajouter ½ litre de fond de veau. Remuer, couvrir et laisser mijoter 2h30 (minimum !) à feu doux. Émincer 250 gr de champignons de Paris et ajouter dans la cocotte ainsi que 250 gr de lardons fumés en dés. Porter l’ensemble à ébullition et laisser mijoter à feu doux à découvert environ 15 minutes. Préparer une bonne marinade la veille au soir avec 2 carottes coupées en rondelles, 1 oignon émincé, un bouquet garni, 1 cuillère à soupe de grains de poivre de Sichuan, 1 bouteille de Pécharmant rouge et un coq de 3 Kg coupé en morceau. Placer au réfrigérateur. Égoutter les légumes et le coq. Filtrer la marinade. Placer dans une cocotte 3 cuillères à soupe d’huile neutre et faire dorer le coq. Ajouter les légumes et laisser revenir 5 minutes à feu doux. Singer et remuer. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées. Faire chauffer 50 gr de Cognac (un bon) , flamber et verser allumé dans la cocotte. Mouiller à la marinade et ajouter ½ litre de fond de veau. Remuer, couvrir et laisser mijoter 2h30 (minimum !) à feu doux. Émincer 250 gr de champignons de Paris et ajouter dans la cocotte ainsi que 250 gr de lardons fumés en dés. Porter l’ensemble à ébullition et laisser mijoter à feu doux à découvert environ 15 minutes.

Avec la participation d'Isabelle Roberty - École du vin Muscadelle – Le Châtelard 24600 Petit Bersac Tél. : 05 53 91 65 11 / 06 79 01 01 37 - Mail : muscadelle24@orange.fr

Partager sur :