La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Poires au vin
Poires au vin © Getty

La cuisine au vin

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 47min

La cuisine au vin est une cuisine ancestrale, on en trouve des traces en Perse il y a 5000 ans.

Pour faire une gelée au vin rouge, il faut du vin rouge, le laisser réduire pour que l'alcool s'évapore et ajouter  le sucre spécial confiture . A servir avec du foie gras mi -cuit.

Fraise tomates framboises ajoutées à un fond de vin réduit avec du miel font  un très joli tartare.

La sauce bordelaise est réalisée avec du fond de veau , du vin rouge et de l'échalotte.   

La vinaigrette est réalisée avec des fonds de bouteilles: faire réduire le vin dans une casserole, ajouter de l'huile d'olive, ou de l'huile de noix, du sel, du poivre de l'échalote, mettre au frais et vous obtenez une excellente vinaigrette!

Le granité de vin 

Pour le réaliser on  utilise du vin moelleux qu'on met dans une boite au congélateur; le vin va pailleter en 5/ 6 heures. Le sortir en suivant  et le proposer avec du foie gras.

Pour réussir un bon filet de maquereau, on fait revenir un peu d'ail et d'oignons nouveaux avec de l'échalotte;  on y ajouter du Bergerac sec, un peu de vinaigre; des câpres .Le poisson est cuit sans coloration  en 5 minutes!

Les poires au vin  sont réalisées avecdu vin rouge, des zestes  de citron et d'orange avec de la cassonade, de l'anis étoilé, de la cannelle; Peler les poires leur laisser la queue les faire pocher dans la préparation avec un peu de citron pour qu'elles ne noircissent pas; Les mettre au réfrigérateur. Faire réduire le sirop qui permettra d'arroser les poires à la fin. Décorer avec des zestes.