La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Fish and chips
Fish and chips © Getty

La cuisine australienne, Chris Forman

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 46min

La cuisine australienne est comme le pays, multiculturelle. Avec Oriane et Chris Forman.

Cuisine  qui trouve son identité dans la tradition aborigène vieille de 50000 ans, la cuisine australienne se nourrit comme le pays d'influences multiculturelles, notamment asiatiques, mais aussi italiennes, françaises,  et  beaucoup de l'anglo-saxon dès la fin  du 18ème siècle. Tourtes, viandes marinées,  burgers, fish and chips, mais aussi  crustacés et fruits de mer  qui sont renommés dans le monde entier, la cuisine australienne est aussi celle des barbecues, notamment à Noël ou le plat roi est le jambon  à l'os cuit avec du  miel et des clous de girofle.

Laissez vous tenter par la cuisine du bush, kangourou, wallaby (dont la chair ressemble au chevreuil), émeu, crocodile (qui a l'apparence et la consistance du poulet et sent le poisson), barramundi (poisson), larves, fourmis, serpent, iguane, tortue,  lézard...et 2500 espèces végétales comestibles, c'est le "bush tucker"

Si vous aimez les desserts ne manquez pas le Lamington (date de la fin du XIXe siècle et porte le nom d’un gouverneur du Queensland de l’époque. Gâteau cubique trempé dans une sauce chocolat et recouvert de miettes de noix de coco. Tellement bon et australien que le 21 juillet a été décrété National Lamington Day, d'après le Guide du Routard), les cup cakes et le "vegemite", sorte de pâte à tartiner à la levure de bière difficile à savourer quand on n'est pas australien!