La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Vanille
Vanille © Getty

La Vanille

Diffusion du mercredi 26 septembre 2018 Durée : 47min

Originaire du Mexique, introduite en Europe au 16ème siècle, elle a été véritablement exploitée bien plus tard pour installer entre autres ses lettres de noblesse à La Réunion. Avec Philippe Mesuron, la vanille prend tout son sens!

Le beurre à la vanille

Prendre une gousse, la couper en 2 dans le sens de la longueur, récupérer tous les petits grains, et les mélanger à un beurre demi-sel en pommade, le mettre au frais. le sortir, faire un petit rouleau de beurre sur un papier film, le mettre au frais ou au congélateur.. A servir en tranche fine sur des Saint Jacques.

Les queues de langoustines à la purée de patate douce

Acheter des langoustines fraîches, enlever la tête, les décortiquer, les mettre au frais. Peler les patates douces, les faire cuire en cubes. Les mixer avec de l'eau de cuisson, ajouter 3/4 tranches de beurre salé. En Parallèle, faire fondre du beure à la vaille dans une poêle Faire caraméliser les queues de langoustines.

Le filet de sole à la vanille Bourbon

Prendre 12 filets de sole, le jus de 3 orange, du beurre, les gousses de vanille.  Ouvrir les gousses, rouler les filets dans les petits grains récupérés, les faire cuire à la vapeur; les napper d'une sauce faite avec le jus d'orange filtré et monté avec le beurre sur le feu.

Crème brûlée à la vanille

Battre 5 jaunes d'oeufs et 100 g de sucre jusque l'ensemble devienne mousseux et blanc; Ajouter 50 cl de crème fleurette, y incorporer les grais d'une gousse, mettre au four préchauffé à 100 degrés. Laisser cuire doucement. Saupoudrer de cassonade dorée au chalumeau. 

La vanille fraîche se conserve très bien dans un bocal hermétique qui contient un peu de rhum. au fond, ou un peu d'eau de vie. La pointe de la vanille doit tremper.