La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Gratin
Gratin © Getty

Les gratins

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 46min

Grand classique de la cuisine française, il permet d'accommoder tous les restes. Avec Philippe Mesuron.

Le gratin de carottes

Faire des carottes Vichy. Y ajouter du gingembre frais. mettre dans un plat à gratin  et couvrir d'un mélange gruyère mozarella.

Le gratin d'huîtres

Mettre les huîtres fermées au four à 50 degrés. Elles vont s'ouvrir toutes seules. Les sortir, enlever la coquille.  Faire une béchamel, la mettre dans les coquilles avec le fruit. Les repasser au grill. On peut mettre des moules à la place des huîtres.

Le gratin de cabillaud, potiron et noisettes

Faire cuire du cabillaud à la vapeur, le mettre dans des ramequins, couvrir avec des noisettes, purée de potiron, et fromage râpé. Passer au four.

Le gratin de fruits frais

Avec de l'ananas, banane et de la mangue coupés en morceaux,  avec du sucre, des oeufs et de la poudre d'amande qui constituent un sauce qui va napper les fruits dans les ramequins. On passe au four.

Le gratin de cèpes

Hacher du jambon, du fromage et la queue du cèpes. Faire revenir. Poser sur les cèpes et du Cabécou du Périgord. Laisser cuire 10 minutes.

Le gratin de macaronis est délicieux avec de la Vache qui Rit.

Le gratin de langoustines

Faire revenir les queues de langoustines  décortiquées sans les têtes. Faire une bisque avec celles-ci. Ajouter la bisque sur la queue de l'écrevisse dans un ramequin  et ajouter de la mozarella, passer au four et au dernier moment assaisonner de piment d'Espelette.

Le gratin pommes, poires et coings

Sucre, jaune d'oeufs, et poudre d'amande vont recouvrir les fruits découpés en morceaux auxquels on a ajouté quelques noix; On peut servir avec une salade de fruits frais ou un sorbet de poires ou de pommes.