La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

boudin noir
boudin noir © Getty

Le boudin

Diffusion du mercredi 28 novembre 2018 Durée : 45min

Le boudin noir, constitué de sang et de gras de porc est un met très différent du boudin blanc, préparation de viande blanche, de lait, d'oeuf et de mie de pain. Les deux sont très prisés en période de fête. Philippe Mesuron les cuisine pour nous.

Le boudin blanc gratiné au Maroilles

Coupez le boudin blanc en tranches épaisses, les disposer dans des ramequins individuels. Disposez des tranches de Maroilles par dessus, passez au four.

Le croque-boudin à la banane

Faire revenir des échalotes dans du beurre, des tranches de boudin noir, des tranches de banane. Mettre cette préparation sur une tranche de pain de mie, ajoutez du gruyère, fermez par une seconde tranche de pain de mie. Faire griller au four ou dans un appareil à croque-monsieur.

Le gratin de boudin blanc

Faire cuire des pommes de terre vapeur, refroidies les couper en tranches. Couper le boudin blanc en tranches. Mélanger crème épaisse, mozarella,  emmental, échalotes, un oeuf. Verser sur les pommes de terre et le boudin disposés dans un plat à gratin.

Idée d'Ana

Le boudin blanc est excellent avec des galettes de polenta revenues dans de l'huile de coco.

En apéritif, les tranches de boudin blanc gratinées sont délicieuses (trempées dans de l'oeuf et de la farine puis encore de l'oeuf et ensuite de la chapelure, et revenues à la poêle.

Le hachis parmentier de boudin est  préparé avec du boudin noir au fond du plat, de la purée qui le couvre puis on fait gratiner le tout.

Le crumble de boudin noir et pommes et coings

Faire revenir les fruits en quartiers, les mélanger dans un plat avec les tranches de boudin, faire la pâte à crumble avec: de la noix concassée, des marrons, du beurre demi-sel et de la farine de châtaigne. Napper le boudin et les fruits.  Passer au four.