La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

semoule
semoule © Getty

La semoule

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 48min

La semoule, de blé dur de maïs, de manioc, d'orge, fine, moyenne ou grosse se marie à toutes les sauces. Pour les desserts on la préfèrera fine; Elle peut cuire dans tous les liquides. Avec Philippe Mesuron.

Pour réussir sa semoule, on arrose d'un volume d'eau bouillante, un volume de semoule sur lequel on aura versé une cuillère d'huile d'olive.  On laisse gonfler et on l'égrène. 

Pour la réchauffer on préfère la vapeur. 

Le gratin de thon

Mettre un bouquet garni dans du lait et du beurre. Porter à ébullition, y verser de la semoule  sur feu réduit, faire cuire 5 minutes, ajouter deux oeufs entier, du gruyère. Verser ce mélange dans un plat à gratin. Etaler le thon sur la préparation, des tomates puis de la mozarella. Passer au four.

La semoule au lait et au caramel

Porter du lait à ébullition dans lequel on aura ajouter vanille et zeste d'orange. Ajouter de la semoule en pluie et la faire cuire. Dans des ramequins individuels, verser du caramel qu'on aura préparé à coté ( 2 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre mélangées dans une casserole sur le feu), ajouter la semoule, passer au four. 

Les gnocchis

Faire chauffer du lait dans une casserole avec de l'huile d'olive et un bouquet garni. Ajouter de la semoule de blé ou de maïs. Verser dans des formes en silicone. Mettre au réfrigérateur, cela va durcir. Puis les démouler, les passer dans une friture ou les mettre dans un plat à gratin avec du jambon fumé et napper de béchamel. Passer au four. A noter, on peut f paner les gnocchis dans de la semoule torréfiée à la poêle.

Le taboulé au citron confit

Préparer la semoule. Ajouter citron confit, tomates émondées,  et concombres en petits cubes. De la menthe fraiche. On peut mettre aussi des suprêmes d'orange et des amandes torréfiées.