La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Pudding
Pudding © Getty

La cuisine des restes

Diffusion du mercredi 26 décembre 2018 Durée : 50min

Les repas de fête sont souvent synonymes de restes. Huereusement en cuisine, rien ne se perd et tout se recycle. Avec Philippe Mesuron.

Avec les restes de dinde...

Emietter les morceaux de dinde ou de chapon. Faire une purée avec un peu d'oeuf de lait et de beurre, y ajouter la viande. Mélanger, faire des boulettes, les rouler dans de la farine, de l'oeuf et de la chapelure. Faire des croquettes et les plonger dans de l'huile chaude. Servir avec de la salade.

Avec des restes de saumon, on peut faire une salade de pommes de terre.  On les intercale avec un peu de saumon, d'oeufs de lump. Faire une chantilly salée qui va accompagner ces assiette y ajouter un peu de combawa pourquoi pas. On peut aussi faire une brandade de saumon avec  des restes de saumon frais. On peut aussi faire une crème de saumon fumé avec les restes: il faut le passer à la poêle et le mixer (on y ajoute de la crème liquide et des oeufs de lump) ou un tartare de saumon.

Avec des restes de confit de canard, on peut faire un hachis de canard avec des patates douces et un peu d'oignon. On peut servir dans des bocaux en verre qu'on aura passé au four pour gratiner le hachis.

Avec les restes de magret ou de foie gras on peut agrémenter des oeufs cocotte, avec des restes de dinde et de marrons on peut faire des lasagnes.

Le pain sec va servir à faire un pudding: tous les restes sont mélangés avec du lait, des oeufs, de la vanille, des fruits secs et du sucre. Mettre dans un moule à cake et passer au four.