La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Buffet de réveillon
Buffet de réveillon © Getty

Le buffet du Réveillon

Diffusion du vendredi 28 décembre 2018 Durée : 49min

Le chef Philippe Mesuron nous aide à préparer notre buffet de réveillon. Un maître mot: anticipation.

Wraps au confit de canard

Faire des cercles dans des wraps, faire chauffer les confits à la poêle. Dans un saladier les effilocher, les mélanger avec du Saint Moret et des fines herbes. Faire une farce, remplir les petits ronds de wraps avec une petite cuillère de cette farce, les plier en 2, et les fermer avec une mini pince à linge. 

Les crèmes brûlées au foie gras 

Mettre du foie gras mi cuit dans un blender avec des oeufs entier, du lait et de la crème, ajouter un peu de piment d'Espelette, saler poivrer, remplir des verrines, faire cuire au bain-marie à basse température environ 10 minutes. Mettre au réfrigérateur. Le lendemain au moment de servir faire caraméliser vos crèmes avec du sucre et au chalumeau.

Les huîtres peuvent être servis avec une brunoise de mangue concombre pomme et céleri , un peu d'oignons rouges. Servie dans l'huître remplie  à la petite cuillère. 

Les huîtres chaudes passées au grill servies avec un sabayon au champagne.

Le gratin de macaronis aux langoustines fraîches, les coquilles Saint Jacques fraîches accompagnées d'une julienne de légumes en croûte sont un délice des yeux et des papilles sur une table de fêtes.

La terrine minute se fait avec une boite de thon, une boite de crevettes, une boite de chair de saumon, une boite de miettes de crabe.  Mettre tout dans un blender avec 2 oeufs entiers, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel poivre piment d'Espelette. Verser le tout dans un moule à cake beurré, faire cuire 45 minutes thermostat 6, laisser la nuit au réfrigérateur. Servir  en tranches le lendemain avec une belle sauce mayonnaise aux herbes fraîches.

Le filet de caille en croûte de noix et le mille feuilles de Cabécou lieu et noix sont eux aussi de véritables délices. Le mille feuilles est cuisiné à partir de cercles faits à l'emporte pièces dans des feuilles de brick. Passer les feuilles de brik au four à basse température. Préparer un mille feuilles avec une tranche de Cabécou, des noix du miel, un cercle de feuille de brick, et on recommence. Au moment de servir passer au four.