La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Gratin de pommes de terre
Gratin de pommes de terre © Getty

la cuisine sans viande ni poisson

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 47min

Après les fêtes il est utile de faire du bien à son organisme en le mettant au vert. Et ce grâce au chef Philippe Mesuron et ses délicieuses recettes sans viande ni poisson, liundi vert oblige!

Le gratin de pommes de terre oignons mozarella et épinards

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, dans une terrine en faïence mettre les pommes de terre en rondelle, des oignons émincés, des épinards cuits à la vapeur et rafraîchis pour garder la couleur. Remplir le plat en couches superposées . A la place de la mozarella on peut mettre de la vache qui rit. Napper de chapelure. Passer au four une grosse demi-heure.

Le gratin de poireaux ou d'endives à la sauce Mornay

Faire cuire les poireaux à la vapeur, les mettre dans un petit plat à gratin et les napper de sauce Mornay ( béchamel avec des oeufs et du gruyère râpé).  Avec des endives au gratin , on, fait un sabayon jaunes d'oeuf, jus d'orange, beurre fondu) et on passe le tout au four.

Le chili sin carne

Faire revenir de l'oignon et de l'ail dans une cocotte dans de l'huile d'olive. Ajouter des haricots rouges en boite rincés, de la pulpe de tomates, du poivron rouge et du poivron vert pelés, du piment de Cayenne, du paprika, du cumin, du sel du poivre et laisser cuire (pas jusqu'à la purée). Ajouter du tofu à la fin pourquoi pas.

Le potimarron farci cuit au four

Enlever le chapeau, le couper, enlever les graines, piquer la chair saler et poivrer. Couper des endives, des oignons, des carottes, du céleri en tout petits morceaux, ajouter de la crème et du gruyère, 2 oeufs, mettre au four. On peut manger directement dans le potimarron.

Le mille feuilles de légumes

Couper des légumes de saison en tranches avec des aubergines et des courgettes. Faire des couches successives dans un emporte pièces, couvrir de papier d'aluminium, laisser cuire au four, sortir le mille feuilles le tasser avec une cuillère à soupe et recommencer l'opération jusqu'à ce que l'emporte pièces soit bien rempli. La sauce est faite avec du bouillon de légumes réduit.