La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Rôti de porc
Rôti de porc © Getty

La cuisine de la vie en Bleu

Diffusion du lundi 14 janvier 2019 Durée : 46min

Emblématique du Sud Ouest, le pruneau est un fruit qui convient tant à la cuisine sucrée qu'à la cuisine salée.Riche en fibres, il est réputé pour ses qualités nutritionnelles et ses qualités pour notre santé, comme la prévention de l'ostéoporose.

Le croustillant de lapin au comté et aux pruneaux

Désosser du râble de lapin en lanières, faire des lanières de comté, couper les pruneaux en 2. Faire des rectangles dans des feuilles de brick. Disposer les lanières dans les rectangles, une de chaque et le pruneau. Rouler l'ensemble comme un nem, faire cuire 5/6 minutes à la poêle dans de l'huile d'olive avec un peu de beurre salé. Eponger sur un essuie-tout, servir avec une sauce au fromage blanc et aux herbes ou avec un ketchup de citrouille.

Le fromage blanc mousseux au pruneaux

Mixer 250 g de pruneaux cuits 15 minutes dans de l'eau bouillante  avec une cuillère à soupe d'Armagnac. Incorporer 250 g de fromage blanc et 100 g de sucre glace. Monter 20 cl de crème chantilly qu'on va ajouter à cette préparation . Répartir dans des verrines, mettre au frais.

Le rôti de porc aux pruneaux

Couper le rôti dans le sens de la longueur, le farcir avec des pruneaux, le refermer. Saler poivrer. Saisir le rôti à la cocotte et faire cuire. En milieu de cuisson ajouter de pruneaux dénoyauter, et du potiron pelé et coupé en gros cubes. Laisser cuire. En fin  de cuisson ajouter du miel liquide cet 2 cuillères à soupe de  vinaigre de Xérès. Laisser revenir le tout en couvrant, ca va caraméliser. Servir avec la compotée de pruneaux et la garniture .

La tarte gasconne aux pommes et aux pruneaux

Faire une pâte avec 220 g de farine tamisée, 125 g de beurre, 50 g de poudre d'amande, un oeuf et 60 g de sucre glace, malaxer le tout. Laisser reposer une nuit au frigo dans un linge humide. Etaler la pâte, battre 40 g de crème fraîche, 30 g de sucre et un oeuf. Dans une poêle faire revenir les pruneaux et les quartiers de pommes. Les faire revenir à l'armagnac. Mélanger à la pâte, verser, faire cuire 40 minutes au four.

La terrine de lapin aux pruneaux

Dans le bas d'un couscoussier mettre de l'eau des échalotes, de l'ail du poireau et des carottes. Dans l'étage supérieur, mettre les morceaux de lapin: râbles et cuisses avec des pruneaux dénoyautés. Une fois cuits, désosser les morceaux, hacher et mélanger avec les pruneaux. Faire réduire le bouillon, le passer, ajouter des feuilles de gélatines (6 g), mélanger le tout, tasser dans une terrine, mettre au frigo 24h.