La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Philippe Mesuron
Philippe Mesuron © Radio France

Les gratins, Philippe Mesuron

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 46min

Le gratin est le plat facile à réaliser mais aussi des plus grands talents de cuisinier.

Il faut faire toutes les cuissons avant et gratiner à basse température au four. Le gratin de pâtes reste un incontournable!

Le gratin de moules

Choisir des moules d'Espagne '(assez grosse), les ouvrir très rapidement à la vapeur, décoquiller. Garder le mollusque. Faire une farce en parallèle avec magret ail persil haché menu, déposer la farce et la moule dans la coquille, ajouter une larmichette de cabécou du Périgord dessus, et passer au grill.

Le gratin de papayes vertes

Epluchées comme une pomme de terre, mélangées avec du lait du sel et du poivre, c'est délicieux gratiné avec de l'emmental!

Le gratin de  blettes

Il faut cuisiner la côte et la feuille blettes. 

Couper le côte, réserver les feuilles et les faire cuire à la vapeur. Couper la côte, enlever les fils, la faire cuire dans une eau bouillante légèrement citronnée avec un peu de farine pour qu'elles restent bien  blanches. Les laisser refroidir. Faire revenir les feuilles de blettes dans de l'huile d'olive, mettre les côtes dans un plat à gratin, ajouter les feuilles, un petit peu de lardons, un peu de fois gras, un peu de chapelure et un peu de Cabécou par-dessus.

Le gratin dauphinois

Choisir de bonnes pommes de terre (la Charlotte est très bien), les faire  cuire à la vapeur , revenir dans de l'huile à la poêle, faire revenir des oignons nouveaux, des lardons. Mélanger le tout  avec de la crème fraîche et 3 jaunes d'oeufs. Mettre au four.

Les endives au jambon

Sont géniales, quand les endives et le jambon sont hachés, mélangés et recouverts de gruyère puis passées au four. Un délice!