La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Le chocolat en cuisine
Le chocolat en cuisine © Radio France

le chocolat en cuisine

Diffusion du jeudi 6 septembre 2018 Durée : 45min

Faites le fondre au bain-marie, et faites vous plaisir, que vous soyez sucré ou salé!

Les tomates au chocolat

Prendre des tomates cerises, les planter au bout d'une pique en bois pour en faire d'une sucette,  et les tremper dans du chocolat noir (un peu amer) chaud. Dans des petits ramequins, mettez des graines de pavot, de sésame, de lin des pistaches, de ,la noix, et y tremper les tomates!

Le chocolat très amer est un excellent liant pour les civets.  Au moment de servir on peut ajouter des zestes d'agrumes.

Les mendiants

Faire fondre le chocolat au bain-marie, faire des petits palets. Les couvrir  de noix, de zestes d' orange, de pistache.

Le chocolat est aussi très bienvenu avec le foie gras. Le pruneau d'Agen est trempé dans du chocolat, salé, poivré enrobé de foie gras et nappé de cognac et passé au four.

La sauce chocolat citron est idéale pour accompagner un poisson. Prendre 50 g de chocolat, y ajouter du citron, du Piment d'Espelette, du sel et de l'huile de l'olive. Napper votre poisson( de la lotte par exemple ) d'un filet de cette sauce.

La ganache au chocolat

Faire fondre 200g de chocolat, 20cl de crème fraiche, 20cl d'eau. Quand c'est bien fondu, ajouter 200g de beurre. Mettre au frais, au moins 3/4h, et servir avec de la fleur de sel ou du piment d'Espelette.

Le coup de coeur: le livre de Catherine Chegrani-Conan, "Chocolat minceur" paru chez Albin Michel