La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Ceviche
Ceviche © Getty

La cuisine péruvienne, Andres et Géraldine Tassara

Diffusion du jeudi 21 juin 2018 Durée : 1min

La cuisine péruvienne est réputée dans le monde entier. Au carrefour d'influences incas, espagnoles ou chinoises, de la frontière maritime, de la montagne ou de la jungle, c'est une cuisine colorée et pimentée.

Lima la capitale du Pérou est aujourd'hui une grande capitale gastronomique.  Le Pérou est un des greniers du monde:  des centaines de variétés de pommes de terre, de tomates, de maïs,  de fruits...Le ceviche est le plat national, un plat de poisson mariné au jus de citron, avec de l'ail, du piment accompagné de patates douces et de salades. On peut remplacer le poisson par des fruits de mer, des Saint-Jacques, du poulpe... A déguster dans des Cevicherias.

On mange aussi des brochettes de coeurs de boeuf  ( anticuchos ), du poulet grillé ( pollo a la brasa), du piment farci (rocoto relleno), du cochon d'inde, plat inca très prisé dans la cordillère des andes, ( cuy) consommé par millions et servi avec la tête! La soupe (chupe ) se décline sous toutes ses formes, la papa rellena est également typique (pomme de terre qui enveloppe une farce, pomme de terre qui peut être remplacée par du manioc). Les tartes au citron, les salades de fruits sont d'excellents desserts, et pour accompagner le tout , on boit de la bière et  du pisco sour (cocktail réalisé à base de pisco, eau de vie de raisin)