La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Lapin à la moutarde
Lapin à la moutarde © Radio France

Le lapin

Diffusion du mardi 2 octobre 2018 Durée : 48min

Viande diététique par excellence avec 6% de lipides, il est bon de le cuisiner pour notre santé et notre porte-monnaie. Issu du lapin de garenne, aux pruneaux, au porto, à la moutarde, il s'accorde à presque toutes les sortes. Avec Caroline Maire.

Le lapin à la farce noire de la grand-mère de Caroline

Récupérer le sang du lapin, y ajouter du vinaigre pour que cela ne coagule pas. Y mélanger de la mie de pain, avec des échalotes, d persil et les abats d lapin. En faire une farce qu'on remet dans le ventre du lapin, Faire cire longtemps.

Le lapin aux pruneaux

Faire revenir ses morceaux de lapin dans des oignons rouges (blondis auparavant) quelques rondelles de carottes, déglacer avec un peu de cidre. Laisser mijoter à feu doux. 20 minutes avant de servir ajouter les pruneaux, pour qu'ils se gorgent de toutes les saveurs. Servir avec des tagliatelles;

La terrine de lapin en gelée

Mettre ses morceaux de lapin à cuire dans un faitout avec bouquet garni, un poireau, une carotte, oignon, persil, couvrir d'eau et  laisser cuire 2h. Quand la viande commence à s'effilocher, l'égoutter et laisser refroidir. Tout dépiauter, attention aux os de lapin très fins. Avec de l'agar-agar, faire de la gelée  à laquelle on ajoute ne bonne persillade, de l'ail, des tomates confites, sel, poivre. Mettre la viande dans une terrine, couvrir de gelée. Mettre au frais 24h, servir avec une salade.

Le lapin au cidre de Murielle 

Faire blondir des échalotes, faire revenir le lapin coupé en morceaux dans une cocotte et le poser sur les échalotes dorées. Arroser de cidre. après avoir saupoudré de farine; Saler, poivrer, ajouter thym et laurier, Faire cuire lentement, le mieux c'est sur la cuisinière à bois.