La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Pain d'épice
Pain d'épice © Getty

Le pain d'épice

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 45min

Miel et cannelle, traditionnellement associé à Noël, le pain d'épice apparaît dans le dictionnaire dans le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey comme apparu au 14ème siècle et cité comme tel au 16ème siècle. Certaines régons et villes se le sont appropriées comme spécialités.

Les conseils de notre chef, Philippe Mesuron

Pour conserver le pain d'épice plus longtemps, ajoutez une demi pomme dans la boîte hermétique qui contient votre pain d'épice. Le pain d'épices sec peut devenir chapelure ou pain perdu.

La pâte à tartiner au pain d'épice

150 g de pain d'épice, 75 g de chocolat noir, 20cl de lait, 40g de purée d'amandes ou purée de noisettes. Mixer pain d'épice, et chocolat. Ajouter le lait chaud; Puis la purée d'amandes ou de noisettes. Mettre au frais.

Le velouté de carottes à la noix de coco et croûtons de pain d'épice

Peler les carottes, , les découper en rondelles, les faire revenir dans du beurre et des oignons. Mouiller le tout avec un bouillon de légumes ou de carcasses dégraissées, ajouter du lait de coco. Laisser cuire le tout, puis émulsionner. Ajouter un peu de crème. Puis faire des croûtons de pain d'épice, les passer au four sur un papier sulfurisé. Servir avec le velouté.

Pain d'épice et saint Jacques ou lapin , sirop de miel et  carottes 

Faire des tagliatelles de carottes avec un épluche légumes Les faire cuire al dente dans un peu d'eau; Les réserver au bain marie. Dans une poêle, faire revenir Saint Jacques ou  lapin, ou du poulet .Les réserver. Dans la poêle, ajouter crème et bouillon de volaille, décoller les sucres. Dans une assiette, disposer les carottes, la viande en cubes ou les Saint Jacques par dessus. Arroser avec la sauce et décorer avec ru pain d'épice en chapelure.

La sauce au pain d'épice

Faire revenir oignons et ail, ajouter du pain d'épice dur et un fond de veau déshydraté, laisser cuire. Saler poivrer et mixer. Idéal avec du chevreuil.