La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

poireaux
poireaux © Radio France

Le poireau

Diffusion du vendredi 12 octobre 2018 Durée : 46min

Disponible toute l'année, le poireau entre dans de nombreuses préparations culinaires. Il faut que la tige soit bien ferme, les feuilles soient bien vertes. Les poireaux cuisent dans l'eau bouillante, à la vapeur ou à la poële, et les feuilles sont gardées pour la soupe poireaux pommes de terre.

Notre chef Philippe Mesuron vosu propose:

Les poireaux vinaigrette

Prendre le blanc du poireau, les faire cire à la vapeur, les séparer en 2, y mettre des noix concassées, des olives noires, des anchois,  en tout petits cubes, du jaune d'oeuf , du blanc séparément en tout petits cubes aussi. Ajouter un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. 

Les poireaux cacahuètes

Faire cuire les blancs de poireaux à la vapeur. Laisser réduire un bouillon de volaille, dissoudre une demi cuillère à café de pâte de cacahuète dans ce bouillon. Napper les poireaux avec cette sauce et ajouter quelques cacahuètes pilées.

Le clafoutis de poireaux au camembert

Emincer les blancs de poireaux, 30 cl de crème fraîche et un demi camembert; Faire revenir les blancs 5 min à la poêle dans du beurre, couper le camembert en dès. Mélanger 4 oeufs, une cuillère à soupe de farine,  la crème, y ajouter les poireaux. Beurrer de petits ramequins, les remplir de l'appareil obtenu, y ajouter les dés de camembert , mettre au four 30 minutes thermostat 6.

La recette de Jacques

Dans un plat creux, raper une carotte, mettre des morceaux de poireaux, des pommes de terre, des tomates, du beurre, de l'échalote, deux dos de cabillaud, un verre de vin blanc, un verre d 'eau et mettre au four.

La recette d'Ana

Dans une cocotte, mettre des tronçons de poireaux, des morceaux de pomme de terre, faire cuire. Faire une béchamel avec le bouillon et un peu de jus de citron , napper les légumes faire des côtes de porc à côté.

Les poireaux panés

Faire  bien cuire les blancs de poireaux, tremper les dans des oeufs battus, les rouler dans la chapelure, les faire cire délicatement à la poêle dans du beurre et de l'huile d'oilve (moitié- moitié).

Le nems de poireaux

Faire cuire des gros blancs de poireau à la vapeur, enlever feuille par feuille, faire une farce avec les restes du frigo et un peu de mie de pain , fourrer chaque feuille de poireau avec , les rouler et les faire cuire à la poêle.