La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Beignets
Beignets © Getty

Les desserts de nos grands-mères

Diffusion du vendredi 11 janvier 2019 Durée : 47min

Les desserts traditionnels racontent souvent une part de notre enfance. Une nostalgie qui a du bon, avec Philippe Mesuron.

La galette de pommes

Râper grossièrement les pommes, les faire revenir; Faire une pâte à crêpes un peu épaisse, parfumer le tout avec une peu d'alcool, verser sur les pommes, puis sortir la crêpes aux pommes, faire caraméliser du sucre à sec et recouvrir avec la crêpe galette pour la faire caraméliser.

Les crépeaux

Ce sont des beignets qu'on fait de la farine tamisée. On ajoute du beurre au 500g de farine, 150g de sucre, 3 oeufs, 100g de beurre à température et un petit peu de lait. Pétrir et laisser la pâte reposer 3 heures recouverte d'un linge humide. Etaler la pâte, faire des formes dedans et les faire cuire dans de la graisse d'oie.

Le pain perdu ou dodine

Battre des oeufs, de la crème liquide, un peu d'extrait de vanille. Faire dorer le pain à la poêle dans du beurre. Servir accompagné d'une compotée de saison passée au four.

Le millas

Faire cuire 2 kgs de potiron au four. Récupérer la chair, ajouter 300g de sucre semoule, 150 g de beurre, 4 oeufs, 2 verres de lait, 150 g de semoule de blé fine, mélanger le tout, ajouter 4 cuillères à soupe de rhum et faire cuire le tout 20 minutes dans un moule à manqué. Les pets de nonne d'Hervé et le Clafoutis de Mamy sont également de grands standards!Re