La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Endives
Endives © Radio France

Les endives

Diffusion du lundi 5 novembre 2018 Durée : 45min

L'endive est pleine de qualités. Légume d'hiver typique riche entre autres, en oligo-éléments, fibres, très peu calorique et même en vitamine C!

Philippe Mesuron notre chef vous propose:

Un crumble d'endives au fois gras

Il faut enlever le petit cône dans le trognon de l'endive. Faire cuire les endives dans l'eau salée, les faire revenir dans un petit peu de beurre salé et de sucre. Dans une cassolette mette les endives coupées en filaments avec du foie gars .En parallèle faire une chapelure de pain d'épice (desséché au four puis mixé avec des pistaches). Avec la chapelure recouvrir les endives et le foie gras  et passer les cassolettes 5 minutes au four.

Les huîtres gratinées sur un lit d'endives

Enlever les huîtres de leur coquille, les égoutter. Passer l'eau des huîtres. Faire revenir des endives émincées dans un peu de beurre demi-sel avec de l'échalote sans coloration, ajouter un peu de vin blanc, et déglacer avec l'eau des huîtres qui aura servi à les pocher les 2 minutes. auparavant. Rajouter l'eau dans la préparation avec de la crème fraîche. Puis mettre cet appareil dans la coquille, ajouter l'huître, napper de chapelure et passer 5 minutes au four.

Le cappuccino d'endives au jambon blanc et  le velouté d'endives braisées aux noix de Saint Jacques nous annoncent également tous les talents de l'endive!