La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Epinards
Epinards © Getty

Les épinards

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 46min

L'épinard est millénaire; C'est Catherine de Médicis qui l'impose au XVIème siècle.

Plein de qualités pour notre corps , notamment des pouvoirs antioxydants il est long a éplucher. Il faut compter 500 grammes pour deux personnes. 

Philippe Mesuron nous propose...

Sa crème d'épinards

Enlever la queue et le filament central, blanchir les épinards dans de l'eau salée, les rafraîchir pour garder la couleur , faire cire dans du bouillon de volaille avec de la crème fraîche et du beurre salé, émulsionner, laisser réduire.

Les oeufs Florentine

Se font avec des gros oeufs qu'on poche. Puis on met les oeufs pochés dans un petit ramequin; on ajoute dessus  les épinards cuits à l'eau bouillante et revenus dans un petit peu de beurre. Napper le tout de sauce Mornay, passer au four.

La recette de Roger

Faire suer les épinards dans du beurre. Sur des feuilles de brick mettre du jambon blanc et les épinards. Les rouler et les faire frire.

A servir avec une sauce aigre-douce ou du ketchup de citrouille. 

La terrine d'épinards et pommes de  terre 

Se fait avec des pommes de terre cites à la vapeur, de la tomme de chèvre, des épinards qu'on fait blanchir pour garder la couleur après les avoir équeutés. On ajoute oignons et ciboulette. Dans une terrine on fait des couches successives jusqu'en haut, on termine par les pommes de terre et on nappe de crème fraîche liquide et on fait cuire 20 minutes à 180 degrés.

Les lasagnes aux épinards,  saumon fumé  et gambas

On peut prendre du saumon frais qu'on a fait snacker rapidement; On superpose avec beaucoup de béchamel et un peu d'ail.  On peut faire infuser un bouquet aromatique dans le lait de la béchamel, cela lui donne un goût exquis!