La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Figues
Figues © Getty

Les figues

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 49min

Violettes, blanches ou grises, il en existe environ 700 variétés dans le monde. Philippe Mesuron nous propose quelques idées de recettes réalisées à partir de ce fruit très apprécié en Périgord.

Les figues farcies et caramélisées

Mettre le foie gras en pommade, le mettre dans une poche à douille, remplir les figues. On peut également rempli les figues avec du fromage de chèvre, du miel et des herbes. Faire un caramel avec 2 cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe d'eau.  Tremper les figues dans ce caramel, les poser sur un papier sulfurisé, et voilà!

Petites figues poêlées

Enlever le pédoncule, couper les figues en 4, les faire légèrement rôtir dans du beurre sans coloration . Ajouter un peu de miel, des zestes de citron vert ou de combawa. Faire un coulis de mûres bien frais, servir avec les figues chaudes.

Les figues pochées

Garder le pédoncule, faire réduire du Bergerac blanc moelleux, y ajouter du miel, du gingembre du citron. Plonger les  figues 10 petites  minutes dans ce mélange. Puis faire réduire une fois les figues sorties; qui seront posées sur une assiette creuse et napées du sirop obtenu. Servir avec une boule de glace à la vanille. On peut réaliser la recette avec du vin rouge

Les figues cuites à basse température le temps que l'eau s'évacue se congèlent très bien.  Avant de la cuisiner, ne la mettez pas au frigo, cela tue son arôme , conservez la dans le noir dans une pièce fraîche.