La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Fraises
Fraises © Radio France

Les fraises, Philippe Mesuron

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 45min

Couleur, parfum et saveur dans votre assiette,mission remplie par la fraise qu'on peut cuisiner crue ou cuite! Charlotte, Gariguette, Mara des bois, Cirafine...passent à la casserole avec Philippe Mesuron

Philippe Mesuron aime  les fraises! Elles se prêtent, en saison bien sûr, à de nombreuses recettes!

Philippe Mesuron - Radio France
Philippe Mesuron © Radio France

Les fraises d'amour

Choisissez une belle grosse fraise charnue, bien parfuméeet pas trop mûre.

Laissez le pédoncule, plantez un cure dent dans chaque fraise pour qu'elle tiennent, mettez les au frigo, faites un caramel ( 2 cuillères à soupe d'eau, deux cuillères à soupe de sucre, laissez fondre, ne tournez pas la casserole!). Trempez la fraise dedans et roulez les fraises dans de la noix concassée ou de la pistage concassée.

Le coulis de fraise peut faire de délicieuses glaces pour les enfants, il suffit de le plonger dans des bacs à glaçons avec un petit bâtonnet et cela fait de délicieuses glaces pour les enfants.

Le carpaccio de fraises au sirop de basilic

Prenez de belles fraises, tranchez les en tranches très fines sur un plat rectangulaire, filmez les et mettez les au frigo. Faites un sirop dans lequel vous aurez fait infuser des feuilles de basilic. Au moment de servir arrosez vos fraises avec le sirop que vous aurez fait passer. Vous pouvez les servir avec une ganache au chocolat: 20 cl de crème fraîche, 20 cl d'eau, 200g de chocolat noir. Faites fondre l'ensemble au bain-marie; y incorporer 200g de beurre quand tout est bien fondu, mettre dans des ramequins au réfrigérateur.

Le sorbet minute

Mettre les fraises dans un sac au congélateur. Les mettre congelées dans un blender, ajouter crème fraîche, yaourt et vous obtenez un sorbet minute que vous pourrez arroser de coulis de fraises.