La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Cake aux fruits confits
Cake aux fruits confits © Getty

Les fruits confits

Diffusion du vendredi 7 décembre 2018 Durée : 45min

Les romains faisaient confire leurs fruits dans du miel. Les fruits confits, spécialité de la ville d'Apt dans le Vaucluse n'ont jamais lassé le goût des Français et sont toujours associés aux plaisirs des fêtes. Avec Philippe Mesuron

Pour faire des fruits confits, il faut choisir de beaux fruits non traités. 

Il faut faire un sirop, les laisser tremper 24h. Puis ajouter du sucre dans le sirop et replonger les fruits encore 24h, et recommencer l'opération une 3ème fois. Avant de commencer, plonger, les fruits dans de l'eau très chaude et ensuite dans de l'eau glacée. Cela permet d'éclater les fibres et de permettre au sucre de rentrer dans le fruit.

Les mendiants

Faites fondre du bon chocolat noir au bain-marie avec un peu de beurre,  le verser sur une plaque en formant de petits galets. Disposer des écorces d'orange bio confites (une heure dans du sirop), des noix, des pistaches, des cerises confites. 

Le cake aux fruits  inratable

220 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre,  100 g de fruits confits, 1/2 sachet de levure, des raisins secs. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le beurre fondu, la farine, puis les blancs montés en neige très ferme. Ajouter les fruits confits passés dans la farine avant pour qu'ils ne tombent pas au fond. Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte. Mettre au four thermostat 6.

Le pudding anglais au gingembre et aux fruits secs d'Evelyne

Avec le zeste d'une orange, un oeuf, un demi vert de lait, 40 g de beurre mou, 60 g de farine, de la chapelure, 60 g de sucre semoule.et du gingembre frais. Pour décorer, miel, ganache, sucre glace, chocolat, sirop d'érable au choix.

Le magret du Périgord caramélisé aux cerises confites

Quadriller le magret sur la peau, le mettre dans une poêle basse température.  Y ajouter des cerises confites , qu'on déglace au kirsch après avoir enlever la graisse. Faire flamber, ajouter du fond de canard. Servir la sauce obtenue sur le magret. On peut faire la même chose avec un filet de pigeon. Concasser des dragées blanches auxquelles on ajoute de l'orange confite. Poser sur les filets de pigeon, passer au grill du four.

Le foie gras poêlé au fruits confits et au Cointreau

Poêler le foie gras. Dans une casserole, mettre du bouillon, des zestes d'orange, de la clémentine confite, du kumquat, faire cuire et ajouter un peu de Cointreau. Servir la sauce sur les tranches de foie gras poêlé.