La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Philippe Mesuron
Philippe Mesuron © Radio France

Les fruits de mer, Philippe Mesuron

Diffusion du mercredi 5 septembre 2018 Durée : 44min

L'homme de Néanderthal en mangeait il y a 150000 ans; Moules, huîtres, praires, bulots,pétoncles, chapeaux chinois, palourde, Saint Jacques... Ils sont excellents dans notre assiette et pour notre santé.

Les bulots hachés

Les faire cuite dans un court bouillon 20 minutes (une fois que l'eau bout) avec  du poireau, du navet, du céleri, des herbes du jardin...Une fois cuits les mettre au réfrigérateur. Les sortir, hacher , avec la pâte obtenue, mettre de l'ail du persil, du magret. Avec la farce obtenue, vous remplissez votre coquille de bulots et ajoutez de la chapelure. Passez au four.

On peut également faire cuire les bulots, les couper en tarnches sur des pommes de terre vapeur avec un mayonnaise légère ( mélangée à des blancs d'oeufs montés en neige ).

Les chapeaux chinois

Les faire dégorger à l'eau vinaigrer, les faire cuire au barbecue la tête en bas, avec du sel et du poivre avec une noix de beurre par dessus.

Les coquillages gratinés 

Faire un beurre en pommade (200g), y ajouter, de l'ail, du persil plat (un gros bouquet), un verre à moutarde de chapelure. Ouvrir les coquillages à la vapeur (moules, palourdes, praires...) prendre le beurre pommade , couvrir le fruit, passer au grill.

La bisque de langoustines

Est faite avec la tête et les pattes qu'on fait revenir dans de l'huile d'olive avec du thym et du laurier, y ajouter des tomates et de l'eau. Une fois cuit, enlever le laurier et passer le tout. Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates pour lier le tout.

Les moules à l'escabèche

Faire ouvrir les moules à la vapeur, extraire les fruits les mettre dans un saladier. Ciseler de l'échalote, la faire revenir dans de l'huile d'olive.  ajouter des bâtonnets de carottes de navets, faire cuire avec un peu de vinaigre blanc, un peu de vin blanc , faire cuire  le tout ajouter quelques câpres, les moules, mettre au frais et laisser mariner.