La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Moules
Moules - Franck Lutton

Les moules

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 46min

Pas chères, diététiques, pleines de protéines, c'est la saison des moules! Avec Caroline Maire

Les moules de Bouchot  (du nom de la corde sur laquelle poussent les moulent françaises) sont excellentes. Les moules d'Espagne plus grosses, parfaites pour les farcir! Pleine d'oligo-éléments elles sont parfaites pour notre peau et nos cheveux.

Il faut cuisiner les moules le jour de leur achat, dans l'évier les nettoyer, jeter celles dont les coquilles sont un peu cassées. Enlever la petite barbe qui dépasse, les rincer à l'eau courante.  Prendre une grande cocotte assez large avec un fond épais pour que la cuisson des moules soit uniforme grâce à une bonne répartition de la chaleur. Faire cuire 3 à 5 minutes

Les moules de Caroline 

Faire fondre du beurre et de l'huile, faire revenir un peu d'échalotes, la tige d'un céleri coupée en morceaux et faire cuire les moules. Ne pas ouvrir tout le temps, sinon la bonne vapeur qui donne le bon goût va s'échapper. Pour les moules au roquefort, dans une petite casserole à côté, faire fondre le roquefort pour qu'il devienne crème. Napper les moules cuites au dernier moment. On peut rajouter du curry. 

Les moules au curry de Catherine

Préparer les moules à la marinière, avec vin blanc, persil et oignons. Les filtrer, puis faire un petit roux blanc, ajouter le curry, la crème fraîche. Mélanger. Pour avoir plus de moules dans la cocotte, enlever une des deux coquilles.

Les moules à la plancha s'ouvrent directement dessus, inutile de d'ajouter quoique ce soit.

En Charente Maritime les moules cuisent sur des aiguilles de pin, posées en rond la pointe vers le bas. On recouvre d'aiguilles de pin, on y met le feu et quand les braises sont éteintes, les moules sont cuites! C'est délicieux..

Les moules à la tomate  de Danièle 

Elles sentent bon l'étang de Thau! Faire revenir des oignons dans de l'huile sans coloration, ajouter les moules, le vin blanc, couvrir, laisser cuire à feu vif Ajouter des tomates et laisser cuire 2 minutes. On peut ajouter de la ciboulette et servir avec des frites dans des assiettes creuse.

Moules - Aucun(e)
Moules - Franck Lutton