Replay du vendredi 2 novembre 2018

les oeufs fermiers

- Mis à jour le

Antoine Laffayas est producteurs d'oeufs à Grand Brassac; Ses oeufs sont pondus par des poules qui mangent les céréales de l'exploitation (qui produit aussi de blondes D'Aquitaine) et notamment du lin.

oeufs
oeufs © Radio France

Antoine Laffayas élève 900 poules dans des cabanes mobiles d'une capacité de 300 chacune. Les poules sont achetées démarrées, à 18 semaines. Elles pondent parfaitement la première année, et de moins en moins après 2 ans.

Au coeur de nombreux scandales sanitaires, l'oeuf de producteur est à consommer sans modération.  le calibrer de l'oeuf est à choisir en fonction de ce que l'on veut en faire. 

Pour rappel: le marquage 0 de l'oeuf signifie l'élevage biologique de la poule, le 1 c'est le plein air, le 2 c'est de l'élevage au sol, le 3 c'est de l'élevage en cage, à éviter absolument! Le numéro zéro promet une alimentation de la poule avec de la nourriture bio, et 6 poules par mètre carré. L'alimentation "fermier" ne dit pas que l'alimentation de la poule peur s'étendre jusqu'au département voisin...

Antoine Laffayas pratique également l'agriculture de conservation, qui vise à rendre la terre totalement autonome.

Oeufs
Oeufs © Radio France
Mots clés: