La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

poires
poires © Getty

Les poires

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 47min

Disponible toute l'année, on en consomme une dizaine de variétés en France. La Williams, la Guyot, la Comice, la Conférence. On les cuisine avec Philippe Mesuron.

La poire pochée au vin rouge

Gardez le pédoncule, faire bouillir le vin, ajouter  du sucre, de l'anis,de la vanille. Faire pocher la poire, la laisser égoutter Délicieuse avec de la glace à la vanille ou avec un civet de lapin. La poire pochée peut être réalisée avec du vin blanc moelleux. Vous ajoutez du chocolat fondu sur la poire réfrigérée.

La compote de poires au roquefort

Prendre des poires, les peler, les citronner, les couper en morceaux, les mettre à cuire dans une casserole avec un peu d'eau et de beurre demi-sel, ajouter de la vanille, ne pas cuire trop longtemps pour que cela ne s'écrase  pas. Mettre la compote au frais et servir avec du roquefort.

Le mille feuilles  betteraves et poires

Essuyer les betteraves crues, mettre du gros sel dans un plat, poser les betteraves, couvrir de gros sel, les mettre au four 1h30 à 200 degrés. 

Sur une planche à découper, faire des cercles de betterave avec un emporte pièces, Attention, il faut filmer la planche à  découper pour qu'elle ne rougisse pas. Couper les poires en rondelles avec le même emporte pièces. Les citronner. Puis constituer le mille feuilles en alternant les tranches, agrémentées d'un filet d'huile de noix. Servir avec du foie gras.

Le crumble de poires minute

Les peler, les citronner, mettre des petits cubes de poires au four 5 minutes. Emietter des palets bretons dessus avec de la noix concassée, mapper d'un filet de  beurre qu'on a fait fondre couleur noisette et repasser 2 minutes au grill.