La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Oeufs mayonnaise
Oeufs mayonnaise © Radio France

Les sauces froides

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 45min

Rien ne vaut une bonne sauce froide faite maison, elle va changer l'allure de votre plat tout en l'exauçant!

La sauce parfumée à la menthe

Faire chauffer de la crème fraîche dans une casserole, y ajouter des feuilles de menthe fraîche (de tilleul ou de verveine) que vous laisser infuser dans la crème, recouvrir d'un film alimentaire. Sortir les feuilles, ajouter un yaourt brassé, un filet de citron, vous obtenez une sauce idéale pour accompagner un dessert au chocolat.

La sauce tarama

Prendre de la mie de pain rassie, ajouter un demi jus de citron, un oignon blanc sans le vert. Mixer le tout, vous obtenez une pâte.  Y mélanger 100 g d'oeufs de poisson, de la crème fraîche, un petit peu d'huile d'olive, et pour la couleur, un filet de jus de betterave rouge.

Pour réussir votre mayonnaise, humidifier  un torchon et caler votre saladier dessus pour qu'il soit bien stable., et utiliser des ingrédients à température.

Mettre un jaune d'oeuf dans le saladier, une cuillère à soupe de moutarde forte. Battre sans relâche en ajoutant un filet d'huile en continu. Quand la mayonnaise est montée ajouter un peu  de jus de citron ou de vinaigre blanc pour la détendre.

Une sauce tartare c'est une base de mayonnaise faite avec de l'huile d'olive, à laquelle on ajoute des oignons hachés, de la ciboulette, du persil et des câpres. Avec une bonne terrine de lotte, c'est sublime.

La sauce allégée aux fines herbes

Dans un yaourt, ajouter échalotes, persil, très finement haché, de la ciboulette, de l'ail, du citron et au dernier moment, une cuillère à café de sauce soja salée.

Le pesto

est réalisé dans un mortier avec: 100  de basilic frais, 20 g de gros sel, 50 g de pignons de pin, 4 gousses d 'ail, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ecraser le tout. Quand c'est fait ajouter 100g de parmesan en poudre.

La sauce à la moutarde et à l'estragon

Monter 20cl de crème fraîche (au moins 30% de matière grasse) en chantilly, y ajouter une cuillère à soupe de moutarde, saler, poivrer, ajouter un demi bouquet d'estragon frais que vous aurez coupé avec des ciseaux, et pas un couteau (pour éviter l'oxydation des herbes).

N'oubliez pas de placer tous les ustensiles au frais pour monter facilement la chantilly.