Lucette Dubreuil-Lachaud, la noix
A la tête de La Noix Patiente à Grange d'Ans , Lucette Dubreuil-Lachaud et son mari ont mis la noix sur un piedestal, et en bio . La Franquette et la Corne ont leurs faveurs.Le sol argilo-calcaire fait le reste.
Michel et Lucette ont commencé à planter des vergers en 1983. Ils ont laissé leurs noyers centenaires perdus au milieu des cultures pour produire 40 tonnes de noix par an, vendent les grosses en coque et font des gâteaux avec les petites. La mécanisation a permis de produire plus et de meilleure qualité.
La noix est un excellent produit pour notre santé., pollenisée en mai, elle grossit 3/4 mois et peut être ramassée fin septembre début octobre. Il faut une semaine pour faire sécher les noix. Si vous aimez les noix, faites une belle tarte aux noix avec de la pâte sablée
Faire revenir des oignons en grosses lamelles dans de la graisse de canard avec une centaine de cerneaux, ajouter 2l de bouillon de poule, laisser cuire 15 minutes. Couper une grosse tranche de pain dur, et mélanger.
La chapelure de noix est superbe avec du cabécou
Mixer des noix avec du sel du poivre et des herbes de Provence. Mélanger avec des blancs d'oeufs, enrober des cabécou avec ce mélange, les faire frire et les déguster avec une salade aux noix et des lardons.
- La vie en Bleu : cuisine
- Afficher plus d'élements