La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Tourte
Tourte © Radio France

Tourtes et terrines

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 49min

La tourte, plat traditionnel par excellence peut être sucrée ou salée. Elle est caractérisée par un farce ou une garniture contenue entre deux pâtes, de préférence feuilletée. La terrine est cuite dans un moule, en faïence, en terre cuite, en porcelaine.La terrine est cuite au bain-marie et au four.

Philippe Mesuron notre Masterchef nous offre quelques jolies recettes... 

La tourte de l'enfance

Avec les restes du déjeuner du dimanche, la grand-mère de Philippe faisait une tourte magnifique! Il suffit de mettre  de la pâte au fond d'une tourtière, tous les restes du midi:  confit de canard, cèpes, pommes de terre, châtaignes, recouvrir de pâte. Le merveilleux souvenir c'est  la cuisson de la fameuse tourte pendant des heures dans la cheminée pour le repas du soir.

La tourte périgourdine de Murielle

Dans une tourte de pain mettre un mélanges de'oignons revenus avec du vin blanc et des champignons.  On aura avant cuit des salsifis cuit dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. On mélange le tout, on ajoute des confits de canard cuits qu'on émiette. Remplir la tourte, remettre le chapeau et faire cuire au four. C'est un hamburger périgourdin!

La tourtière minute

Vider une boite de thon, l'égoutter. Le mélanger avec un peu de crème et de raifort. En parallèle raper des carottes et des courgettes. Faire revenir ds de l'huile d'olive. Dans la boite de thon mettre une feuille de brick au fond, remplir avec le mélange légumes thon, recouvrir de feuille de brick, faire cuire 5 minutes au four. Prévoir une boite de thon par personne.

La terrine de légumes

Couper des tomates en 2, les aubergines et les courgettes en tranches dans la longueur. Faire revenir 1h30 à 80 degrés dans de l'huile d'olive.? Dans une terrine, faire un mille feuilles, aubergines au fond, un étage de tomates etc. On peut aussi mettre de la salade cuite et des épinards. Egouter la terrine en pressant. Dans un bouillon de légumes on met de l'agar-agar, on couvre la terrine avec cette gelée, mettre au réfrigérateur 24h. Démouler. A servir avec une tourte!

Le coup de coeur de Philippe : la tourte aux pommes, noix du Périgord et Calvados ( de sa maman)

Faire revenir des  tranches épaisses pommes au beurre, les faire flamber au Calvados, rajouter des cerneaux de noix.Couvrir une pâte brisée avec ce mélange et fermer la tourte avec de la pâte brisée; Mettre au four, c'est un délice!