Émissions Cuisine

Du lundi au dimanche à 9h55

#Live - La Sôcisse de Marseille avec son co-fondateur Charly ainsi que Nathalie Dimaiolo et son frangin de chez Carmine!

Le bonheur de partager !

On cuisine ensemble du jeudi 6 octobre 2016

Par

Honneur à la Sôcisse de Marseille, concept déposé et vraiment de chez nous avec Nathalie Dimaiolo et son frangin du restaurant "Carmine", cuisiné en direct et en studio avec plaque à induction à l'appui ! #CuisineEnLive

#Live - La Sôcisse de Marseille avec son co-fondateur Charly ainsi que Nathalie Dimaiolo et son frangin de chez Carmine!

Honneur au plus local des produit locaux....la Sôcisse Marseillaise cuisiné en direct !

Charly (co fondateur de la Sôcisse de Marseille) Mélanie Masson (FB provence), Lionel et Nathalie (Carmine) - Radio France
Charly (co fondateur de la Sôcisse de Marseille) Mélanie Masson (FB provence), Lionel et Nathalie (Carmine) © Radio France - Mélanie Masson

Cuisiner ensemble, avec celles et ceux que l'on aime, un plat chargé de saveurs, d'odeurs, d'histoire, d’anecdotes : voilà peut-être le plus grand intérêt et le plus beau plaisir de la gastronomie de notre belle Provence.

La (véritable) Sôcisse de Marseille ! Fierté locale...cuisiné en direct ce matin.  - Radio France
La (véritable) Sôcisse de Marseille ! Fierté locale...cuisiné en direct ce matin. © Radio France - La Sôcisse de Marseille

Nos invités à la personnalité émouvante et 100% marseillaise, sont aujourd'hui autour de la table en studio, mais aussi aux fourneaux ! Au sens propre du terme...Nous avons transformé le hall de la radio en cuisine éphémère. Un moment d'une convivialité unique et fédératrice autour du goût... A partager sans modération.

  • Charly le créateur de ce ce produit devenu concept ici et dans le monde entier. Où trouver la Sôcisse de Marseille ? Ici !
  • Nathalie Dimaiolo du savoureux restaurant Le Carmine - Vieux Port qui regarde la Bonne Mère droit dans les yeux et nous fait fondre à chaque venue.
  • Lionel, le frère et notre talentueux cuistot du jour.

Le quatuor gourmand !  - Radio France
Le quatuor gourmand ! © Radio France - Mélanie Masson

Vous faites partie du régal ? Vos recettes à base de "Sôcisse de Marseille" nous les partageons avec la grande Famille des auditeurs de France Bleu Provence. Oui, exactement comme à la maison quand l'ail, le persil, la tomate et les pâtes fraîches embaument toutes les pièces....pour la plus grande joie des gourmands !

Charly et Marcel, les deux fondateurs heureux !  - Radio France
Charly et Marcel, les deux fondateurs heureux ! © Radio France - La Sôcisse de Marseille

Petite histoire de Saucisse...

C’était vraiment une belle journée d’été, me raconte Charly ; je me souviens que Marseille bruissait de cigales et rayonnait de lumière. Nous étions à table, au jardin, avec nos amis, comme nous le faisions souvent dans cette belle famille arménienne où j’ai la chance d’être né.

" Jacques, mon père, faisait griller de belles côstentelles tout en buvant son pastis du dimanche. C’est à ce moment-là, que me lançant un clin d’œil, il dit : « On a la Saucisse de Toulouse, l’Italienne, celle de Morteau, et pourquoi, nous, on n’aurait pas la Saucisse de Marseille ! Comme si nous, à Marseille, on était plus couillons que les autres ! »

J’étais petit à l’époque, mais pas sourd !

L’idée ayant fait son chemin, vers 15 ans, dans la boucherie paternelle, je tentais, pour épater mon père, ma première Saucisse aromatisée au pastis..

Quelques essais et quelques échecs plus tard, je m’adressai à Gilles, patron des Epices Rabelais, qui me conseilla de remonter aux sources du goût.

C’est ainsi que la badiane et le fenouil conférèrent à la sôcisse de Marseille sa généreuse personnalité...

Une belle aventure naissait et qui dit belle aventure dit Ami pour la partager. L’Ami, c’est Marcel, boucher-charcutier-traiteur de son état, prêt à devenir avec moi : «Grand Aventurier du Goût, Inventeur de la sôcisse de Marseille».

Le plus difficile étant de doser, d’ajuster, de trouver l’équilibre idéal, ce fut une longue mais belle saison passée dans le parfum des épices, enfermés tour à tour dans l’atelier de Marcel ou dans le mien. Après une période délicate, mais essentielle, afin d’obtenir la conjugaison subtile des saveurs, nous atteignîmes, à la fin de l’été 2011, le but recherché : l’équilibre parfait, celui qui donne envie de déguster, encore et encore, sans jamais se lasser. "

Où nous trouver ?

Charles Assirlikian - 06 70 31 30 65
Boucherie-jacques.fr

Marcel Rei - 06 60 44 26 32
Foch2000.fr

Chez "Carmine" : une vue fabuleuse sur la Bonne Mère, du goût, la Provence dans l'assiette et une ambiance du Sud comme on les adore...

L’établissement Carmine est une institution, idéalement située sur le port de Marseille, depuis maintenant 10 ans ! La carte d’inspiration méditerranéenne avec ses pâtes fraîches en spécialité, fera le bonheur des amis et de la famille. Le Carmine c’est aussi le rendez-vous de soirées inoubliables avec Le Comptoir de Carmine ouvert le soir uniquement.

Chez Carmine !  - Radio France
Chez Carmine ! © Radio France - Mélanie Masson

NOUVEAUTÉ !!!!

L’ouverture, tous les midis, de Little Carmine avec une carte de restauration rapide et/ou à emporter (Foccaccia et pizzas maison, sandwichs italiens et salades fraîches).

Enfin, la privatisation du Carmine est possible pour vos événements privés et/ou professionnels (max 100 pers.).

Le personnel de l’établissement est aux petits soins et Nathalie Dimaiolo, la responsable, entourée de sa famille, veille à ce que tout soit réuni pour que vos sorties en famille ou entre amis soient une vraie réussite.

Ouvert tous les midis et le soir du mardi au dimanche
130, quai du Port 13002 Marseille
T. 04 91 31 93 89
www.restaurant-carmine.com
dimaiolonathalie@gmail.com

Chez Carmine  - Radio France
Chez Carmine © Radio France - Mélanie Masson

Merci à Julien de l'excellent restaurant du Bobolivo au Panier Marseille, d'avoir ouvert cette émission en racontant sa rencontre avec...la Sôcisse de Marseille !

Julien, patron du Bobolivo qui cuisine la Sôcisse de Marseille  - Radio France
Julien, patron du Bobolivo qui cuisine la Sôcisse de Marseille © Radio France

Merci à VOUS d'avoir partagé vos témoignages touchants et amusants au bout du fil !

Merci à France Bleu Provence d'avoir rendu possible ce moment de bonheur.

Partager sur :