Émissions Cuisine

Du lundi au dimanche à 9h55

La truite en goguette avec Piet Huysentruyt et Fanny Croisy Le Goudeveze du Château La Mascaronne

Fanny, Piet et Mélanie Masson

On cuisine ensemble du mardi 4 octobre 2016

Par

Une émission d'amour, de passion, et de douceur à réécouter et excellente pour la santé !

La truite en goguette avec Piet Huysentruyt et Fanny Croisy Le Goudeveze du Château La Mascaronne

La truite en goguette avec Piet Huysentruyt et Fanny Croisy Le Goudeveze du Château La Mascaronne.

Piet Huysentruyt, chef Belge étoilé installé en Ardèche a choisi Alexandre Mazzia, orfèvre Marseillais du goût, pour réaliser une série de dîners à 4 mains dans les mois à venir, au sein de son restaurant Le Likoké. Quand ? Le 17 octobre !

Accompagné de Fanny Croisy Le Goudeveze du Chateau Mascaronne, domaine viticole de charme en plein cœur de la Provence, nous cuisinerons avec lui un poisson à la chair délicieuse : la truite.

Fanny, Piet et Mélanie - Radio France
Fanny, Piet et Mélanie © Radio France - Mélanie Masson

Le Château La Mascaronne, le réveil d'une "Belle Endormie..."

Sublime Château la Mascaronne - Radio France
Sublime Château la Mascaronne © Radio France - Château la Mascaronne

Le Château la Mascaronne, situé au cœur de la Provence, possède un terroir unique : une colline de pierres évolue entre restanques et coteaux en altitude qui confère à nos roses et blancs une très belle fraicheur et offre une grande capacité de garde a nos rouges.

Tous nos vins sont élabores avec le plus grand soin dans le respect des traditions grâce a une équipe professionnelle qui cultive et vinifie avec passion et rigueur pour conserver la typicité de chacun des millésimes tout en respectant un style qui nous est propre. Aujourd'hui chaque bouteille produite et issue exclusivement de nos 45 hectares.

De plus nous cherchons constamment à améliorer nos acquis en investissant et rénovant le domaine au fil des saisons : les grands travaux de plantations récents témoignent d'un exceptionnel site offrant de grands millésimes a venir. - Fanny Croisy Le Goudeveze.

Sur les conseils avisés du Cabinet d’Agronomie Provençale.

_Pour la petite histoire...._Le Château La Mascaronne était voué à disparaître si Tom Bove (un investisseur Américain fou amoureux de la Provence) ne l'avait pas renové : c'est aussi lui qui a retapé Miraval plus tard racheté par...Brad Pitt !

Piet Huysentruyt, un chef Belge amoureux du terroir Français...

Le chef Piet et sa brigade. - Maxppp
Le chef Piet et sa brigade. © Maxppp - Photos by Tony Le Duc

Piet Huysentruyt, connu sous son prénom Piet, né à Courtrai le 7 décembre 1962, est un cuisinier belge, à la renommée internationale grâce à sa cuisine inventive et passionnée. Mais pas que... Vous ne le connaissez pas ? Pourtant grâce à ses programmes culinaires télévisés, sa personnalité haute en couleurs et ses ouvrages culinaires, il s'est fait un nom.

Avec son restaurant Likoké, le chef Piet Huysentruyt s’engage dans une nouvelle aventure culinaire qui repose sur deux principes essentiels: une passion ardente pour la cuisine et une incroyable envie de nouvelles sensations. C’est dans ce lieu même que l’on retrouve les prémices de sa future cuisine. Une cuisine fortement enracinée dans les riches terres du sud de la France qui respecte le terroir avec un sens inné des textures et des saveurs. Un lien étroit avec la région ressenti jusque dans l’assiette où les produits locaux se marient à merveille. Cette union se reflète également dans la décoration du restaurant grâce à une parfaite combinaison entre la pierre calcaire de l’Ardèche et le bois flotté de la Camargue.

Avec un nom comme Likoké, Piet rend un ultime hommage à son père qui était surnommé ainsi durant l’époque coloniale du Congo. Aussi ce, « jeu de mot » fait il référence au plus grand honneur que l’on peut faire au chef ; celui de lécher son assiette jusqu'à la dernière miette tellement le repas plait au convives.

Partager sur :