Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 9h55

Le safran de Laurence Olivier et le vigneron Pierre François Ferrat

Les Chikoulades

On fait la cuisine ensemble du vendredi 26 août 2016

Par

A l'occasion des Chikoulades de Lambesc, un événement France Bleu Provence, nous cuisinons le Safran avec la productrice Laurence Olivier à Gardanne et Pierre François Terrat vigneron à Lambesc, membre organisateur, nous parlera de cette édition 2016. A vos bonnes recettes safranées !

Le safran de Laurence Olivier et le vigneron Pierre François Ferrat

Laurence Olivier - Le Safran du Cativel à Gardanne

Laurence Olivier - Aucun(e)

Une compote pommes poires au safran

Vous pouvez adapter le dosage aux fruits, ce qu'il faut retenir c'est 1 petit pot de 0,1g de safran pour 1kg de fruits. C'est très facile et très bon !

Ingrédients : 0,3g de Safran du Cativel (pour 3 kg de fruits), 1kg de pommes, 2 kg de poires, 1/2 jus de citron*, 250 gr de sucre en poudre**

Piler et faire infuser le safran dans 3 cuillères à soupe d'eau chaude ; laisser agir. Couper les fruits en morceaux, ajouter le sucre, 2 verres d'eau pour démarrer la cuisson, Laisser cuire lentement. Hors du feu, ajouter l'infusion de safran, bien remuer et laisser refroidir complètement. Vous pouvez déguster votre compote lorsqu'elle aura bien refroidi. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur, vous pouvez aussi la congeler.

* le citron empêche les fruits coupés de noircir. ** Quantité selon votre goût. A tester avec des coings, çà doit aussi être bon !

La compote de Laurence - Aucun(e)

Le Cake saumon poireaux et safran

Ingrédients : 0,1g de Safran du Cativel (20 pistils), 1 pavé de saumon (sans la peau), 2 poireaux, 3 oeufs, 150 g de farine, 5 cl d'huile, 10 cl de lait, 1 sachet de levure, 100 g de gruyère râpé, sel et poivre selon les goûts,

Piler et faire infuser le safran dans le lait chaud; laisser agir. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le vert des poireaux (en laissant 2 cm de vert), fendez-les en 2 dans la longueur, nettoyez-les bien sous l'eau. Puis émincez-les finement. Coupez le pavé de saumon en dés. Beurrez et fariner un moule à cake. Dans un saladier, battez légèrement les œufs avec l'huile. Incorporez la farine. Mélangez à nouveau et ajoutez le fromage râpé, le safran infusé, le saumon et les poireaux. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre. Incorporez la levure et versez dans le moule. Enfournez pendant 45 minutes à 200°C.

Le cake de Laurence - Aucun(e)

Plus d'infos sur le Safran du Cativel

Pierre François Terrat - Le Domaine des Béates à Lambesc

Pierre François Terrat - Aucun(e)

Plus d'infos sur le Domaine des Béates

Les Chikoulades - Aucun(e)

Le programme des Chikoulades 2016

Partager sur :