Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Roulez boulettes

Podcasts :
Boulettes
Boulettes © Fotolia - Alain Wacquier

Ronde, conviviale, universelle, la boulette est un des rares mets à pouvoir être dégusté avec les doigts. A toutes les viandes, sans oublier le poisson et les légumes, et quasiment à toutes les sauces, elle est indémodable et traverse les époques sans rien perdre de son charme et de sa simplicité. Aucune gastronomie n’a eu besoin de l’emprunter à ses voisines : ses origines pluriethniques lui ont permis de s’intégrer à toutes les cuisines.

Ma recette du jour : Boulettes flamandes aux cerises

500 g de viande hachée (porc et veau, ou porc et bœuf dans des quantités identiques)1 œufUne belle tranche de pain émiettée1 échaloteChapelureBeurre4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge4 cuillères à soupe de miel liquide400 g de cerises du Nord dénoyautées et leur jusMaïzena

Mélangez la viande hachée avec l’œuf, le pain émietté et l’échalote finement hachée, salez, poivrez, roulez les boulettes (pas trop grosses) dans la chapelure et faîtes-les brunir dans du beurre. Versez dans une cocotte le vinaigre, le miel, les cerises et leur jus. Laissez cuire, rectifiez, liez la sauce à la maïzena. Servez.