Replay du lundi 26 avril 2021

4 nouvelles adresses dans la Loire et la Haute-Loire : Qu'est-ce qu'elles mijotent ?

- Mis à jour le

Ces 4 entrepreneurs ont créé, racheté, développé un concept qu'ils vont proposer lorsque la crise sanitaire le permettra. Succès assuré : ce qu'ils vont proposer est top (chef) !

Nous avons trouvé quatre nouvelles adresses qui font déjà saliver
Nous avons trouvé quatre nouvelles adresses qui font déjà saliver - DR

Ouvrir un restaurant, investir dans un concept, développer une activité en pleine pandémie peut sembler être un pari fou

Ces quatre personnes que nous avons interrogées ont mis tous leurs espoirs dans une affaire en plein Covid. Sans filet. Sans aides. Sans date d'ouverture définitive.

🎧 Ecoutez nos 4 témoins et découvrez leur projet dans le replay

L’Italien, place Jean-Jaurès, va changer de nom (de concept et de carte) pour devenir L’Alsacien.

"Tout le monde connaît et aime l’Alsace" disent les initiateurs du concept L'Alsacien, déjà développé à Paris et Besançon.

Alexandre Ramay, bisontin (de Besançon) a racheté en novembre dernier le lieu et va placer le concept de l'Alsacien chez les Stéphanois. 

La fierté culinaire alsacienne, la flammekueche est le point central de la future carte. 

Illustration - Le concept de premier bar à flammekueche arrive à Saint-Etienne
Illustration - Le concept de premier bar à flammekueche arrive à Saint-Etienne - L'Alsacien

Elle sera traditionnelle (tarte fine, flambée, avec de la crème, des lardons et des oignons), mais aussi revisitée : avec du canard (on a hâte de découvrir la "Commissaire Magret" avec magret de canard fumé), des végétariennes, sans porc, végan...

On a même des chances de se voir proposer des flammekueche locales. Au goût ligérien : peut-être bien avec de la fourme ?

On ne s'attendait pas à devoir attendre aussi longtemps. Il faut croire en la réouverture mi-mai. Une ouverture partielle est réalisable. Au moins en terrasse - Alexandre Ramay, l'Alsacien à Saint-Etienne. 

👉 Le restaurant est en phase de recrutement : des cuisiniers, des serveurs sont recherchés. Pour postuler, rendez-vous sur la page facebook du restaurant L'Alsacien Saint-Etienne

Le Coco & Rico arrive (aussi) à Monistrol-sur-Loire, après le Puy-en-Velay.

"On a jamais connu une activité dans une configuration normale" témoigne Olivier, l'un des fondateurs de Coco & Rico dont la première adresse au Puy-en-Velay a ouvert en mai 2020, au premier déconfinement.

Les deux amis, qui travaillaient ensemble dans une entreprise en Haute-Loire, ont réaménagé l'intérieur et l'extérieur de l'ex-Evidence à Monistrol, refait la décoration et comptent ouvrir en mai, selon bien sûr, les annonces du gouvernement. 

Coco & Rico place le poulet frit au centre de sa carte, que l'on pourra déguster à Monistrol sur un espace extérieur. On est très loin de la chaîne de fast-food : car tout est fait à base d'un maximum de produits locaux

Illustration - Le poulet frit au centre de la carte de Coco&Rico
Illustration - Le poulet frit au centre de la carte de Coco&Rico - Coco&Rico

Le poulet est Label Rouge, élevé en plein air est fourni par la boucherie Pellevoisin au Puy , le pain à burger est fourni par un boulanger de Saint-Julien Chapteuil, les fruits et légumes du primeur du coin, les pommes de terre pour les frites maison viennent de Bas-en-Basset. 

Pas de plastique dans le resto, tout est fait maison.

On ouvre à Monistrol, a priori le 15. On a fait un extérieur très sympa avec un terrain de pétanque et même un container va arriver pour se transformer en buvette extérieure - Olivier, l'un des fondateurs de Coco&Rico

En attendant l'ouverture Monistrolienne, on peut commander sur Le Puy-en-Velay.

Illustration - Pas d'emballage plastique, ça cartonne !
Illustration - Pas d'emballage plastique, ça cartonne ! - Coco&Rico

La Maison Dorée à Saint-Etienne avec un concept 4 temps dans la journée !

Le restaurant gastronomique d'André Barcet sur le cours Victor Hugo à Saint-Etienne a été vendu au jeune chef Mohand Souiki. Mohand Souiki redonne son nom initial à la Maison Dorée qui a été créée en 1877. 

Produits de saison et circuits courts seront sur la carte avec un concept en quatre temps : le matin sur une base de café, le midi une cuisine de bistrot, l'après-midi des pâtisseries fines faites maison et une sélection de thés du monde et le soir une cuisine du monde. Y'a pas d'heure pour venir manger à la Maison Dorée !

Une guinguette à Montbrison

David Gay-Arnaud, à la tête de la brasserie Les Notes en Bulles, 10 avenue Louis Lépine à Montbrison lancera sa guinguette dès la réouverture des bars. 

David Gay-Arnaud "Dadou", le boss des Notes en Bulles
David Gay-Arnaud "Dadou", le boss des Notes en Bulles - William Gloria

L’idée est de pouvoir créer de nombreuses animations, avec dégustations de bières artisanales et du premier vin (un pétillant rosé) des Notes en Bulles. "Je façonne mes recettes de bières en tirant inspiration de la musique, de la cuisine et de l’œnologie", explique David.

Depuis l'ouverture, on avait envie de lancer ce concept : avec tous les styles de musique (du rock, de la musette mais aussi de l'électro et de la chanson française), pour tous les âges - David Gay Arnaud, brasserie Les Notes en Bulles

Les bières de la Brasserie ont été médaillées. La musette, bière blonde, médaille de bronze au concours Français des bières et au concours international de Lyon, qui récompense les meilleurs vins, bières et spiritueux mondiaux, trois bières ont été, elles aussi médaillées.

Attention l'alcool est à consommer avec modération.

Mots clés: