Replay du lundi 15 mars 2021

Une Bree Van de Kamp 2.0 à Yssingeaux !

- Mis à jour le

Sarah Cunha Da Costa est une mère de famille qui partage sur le net sa passion de la cuisine faite avec des producteurs locaux, depuis Yssingeaux.

Illustration - Sarah de la Brigade des douceurs
Illustration - Sarah de la Brigade des douceurs - Brigade des douceurs

Une maman branchée

Sarah est maman de trois enfants, elle a 30 ans et elle est branchée. Branchée cuisine, on entend. Branchée cuisine du terroir, avec des produits locaux. 

Branchée également car elle diffuse sur sa page facebook de nombreuses vidéos dans lesquelles elle explique les recettes qu'elle fait avec ses enfants et avec des produits de la région. Sarah va bientôt, aussi, participer à une émission de bricolage sur la chaîne C8. "Je vais refaire ma cuisine en association avec tout ce que je fais", explique-t-elle.

Les spécialités d'Yssingeaux : toujours des recettes secrètes

Depuis juillet, Sarah vit à Yssingeaux et a pu découvrir les spécialités. 

La brioche d'Yssingeaux : "Je l'ai goûté, et j'ai recherché la recette sur internet. Impossible de la trouver". La recette se transmet de boulangers en boulangers et pas autrement. Une confrérie de la brioche d'Yssingeaux existe, les membres sont revêtus de capes et de toques, bleu et jaune, aux couleurs de la ville. Du sérieux donc. La recette a été créée en 1866 par l'Yssingelais Hyppolite Machabert.

J'essaie de faire trouver la recette qui se rapprocherait le plus de la brioche d'Yssingeaux - Sarah, la Brigade des Douceurs

La jambonnette est aussi une spécialité d'Yssingeaux, même si par le passé la ville de Saint-Agrève (Ardèche) a voulu s'en approprier la recette. Secrète elle aussi.

Pascal Nicolas, éleveur de porcs à la Ferme de Fontbonne, à Yssingeaux confirme. "La jambonnette est née à Yssingeaux". C'est une spécialité avec de la peau de porc cousue et remplie de chair à saucisse. Evidemment, il y a des petites subtilités quant à la cuisson, l'assaisonnement de cette fameuse "jambonnette". Même si on insiste, on ne saura pas. On peut retrouver la jambonnette de la Ferme de Fontbonne, sur place, mais aussi au magasin de vente directe de producteurs locaux d'Yssingeaux, les Saveurs des Fermes d'Yssi.

Les producteurs ne se mettent pas assez en avant dans la région d'Yssingeaux, "ils sont un petit peu cachés. Les gens maintenant recherchent la facilité, je trouve ç a sympa de mettre en avant le producteur, le produit et la recette". D'où l'association de Sarah Cunha Da Costa, La Brigade des Douceurs que de vouloir mettre en avant les bons produits, partager les bonnes adresses, les recettes qu'elle fait et d'ouvrir bientôt une école pour les autres mamans.

Bientôt une ruche au Puy en Velay

C'est un concept qui séduit Sarah. Des producteurs, des éleveurs, des boulangers ou même des brasseurs qui vendaient auparavant leur récolte chacun de leur côté qui pourraient se réunir autour de la Ruche de Sarah. La Ruche qui dit oui regroupe des producteurs (bio ou pas) du territoire et permet aux consommateurs de s'approvisionner chaque semaine en produits frais et locaux en passant commande sur un site internet. Un drive fermier 2.O que Sarah compte mettre en place dès le mois de mai au Puy-en-Velay.