Replay du mardi 22 juin 2021

Pour rester fort et vaillant, le matin mange comme un roi!

- Mis à jour le

C'est la Journée Nationale du P'tit déj!

petit dej
petit dej

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. D'ailleurs ne dit- on pas : «Le matin, mange comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un pauvre.»

Le déjeuner (au Québec) ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui rompt le jeûne.

Des petits déjeuners, il en existe autant que de pays. Par exemple et contrairement au petit déjeuner américain ou britannique, le continental est plus léger et ne comporte presque aucun élément salé, comme les saucisses ou le bacon, il est généralement composé de fruits. de céréales, de pains,  et/ou de viennoiseries. 

Le choix est aussi une affaire de goût et Philippe, boulanger de la Diligence en sait quelque chose puisqu'il propose toute une gamme de pains bio, à emporter ou à consommer sur place.

Mais attention, pour Romane Béraud, diététicienne à la Ligue contre le cancer, un petit déjeuner trop riche ou trop sucré peut déclencher une chute de glycémie et une grosse fin en milieu de matinée.

Pour tenir toute la matinée, un petit déjeuner équilibré sera composé de pain complet, de confiture, d'un jus de fruit, d'une boisson chaude.

Un repas somme toute harmonieux et varié qui doit nous apporter des fibres et des vitamines et surtout beaucoup de plaisir! Alors maintenant, déjeunons en paix!

Mots clés: