Replay du vendredi 9 avril 2021

Saint-Etienne : les coursiers stéphanois ont un an (et ça roule)

- Mis à jour le

A Saint-Etienne, des coursiers lassés par les pratiques des grosses plateformes qu'ils trouvent indécentes ont créé leur propre coopérative de livraison. C'était il y a un an.

Illustration -  Les Coursiers Stéphanois
Illustration - Les Coursiers Stéphanois - Maximilien Boizard

Antoine, trésorier et coursier de la Coopérative est à réécouter dans le replay

Les grosses plateformes : des conditions de travail indécentes

Les livreurs à vélo, en scooter et parfois en voiture aux effigies Deliveroo, Just Eat et Uber Eats (les trois plateformes les plus connues) ne sont pas vraiment respectés dans leur travail.  En début d'année, il y a eu plusieurs manifestations de leur part. 

Ce sont de vrais forçats du casse-croûte qui, pour une poignée d'euros, passent des heures à poireauter devant les restos partenaires de la ville pour que l'on se régale de junk-food pendant la crise sanitaire.  

Les Coursiers Stéphanois, une alternative lancée en plein confinement

Anciens de Deliveroo, l’un des grands groupes de livraison de repas, les créateurs des Coursiers Stéphanois savaient donc ce qu'il ne fallait pas reproduire en lançant leur coopérative, il y a un an alors que nous vivions le premier confinement. 

Illustration
Illustration - Les Coursiers Stéphanois

Et depuis le mois de février, l'association (statut transitoire avant de devenir une SCOP) a lancé la livraison de repas auprès de quelques restaurants partenaires. 

Nous sommes à la recherche d'un pizzaiolo au feu de bois pour compléter notre offre - Antoine co-fondateur des Coursiers Stéphanois

Amenés à se développer, les Coursiers Stéphanois sillonnent la ville en vélo et vélo-cargo en faisant la promotion d'un mode de livraison écologique, auprès de restaurants locaux. Avec une juste rémunération.

A écouter dans le replay : des restaurants séduits par les Coursiers 

Philippe de la Taverne de Maître Kanter a notamment témoigné. C'est le premier restaurant à avoir fait appel aux Coursiers Stéphanois. Et la livraison est en exclusivité avec les Coursiers.

On retrouve les valeurs de notre établissement dans leur concept, et notamment le respect du personnel.

En savoir +

Pour faire appel aux Coursiers Stéphanois, on peut bien entendu aller sur leur site internet, mais aussi le faire en téléchargeant l'appli CoopCycle. 

La fédération européenne Coopcycle fournit des aides juridiques et logistiques aux Coursiers qui répondent aussi au téléphone : 07 77 03 93 46

Mots clés: