Replay du jeudi 1 janvier 1970

Une batterie en cuivre

Mis à jour le

Imitez-vous les grands chefs, qui cuisinent encore avec des casseroles en cuivre ? Le cuivre procure une bonne chaleur et une bonne distribution de celle-ci ce qui rend plus facile la friture, l’étouffée et de faire les sauces. La casserole en cuivre répond rapidement aux changements de température, et grâce à la distribution égale de la chaleur, les mets attachent moins vite à la casserole qu’avec d’autres matériaux. Une bonne raison de troquer ses casseroles en inox ou en Teflon contre un grand orchestre de cuivres ?

Casseroles cuivre illustration
Casseroles cuivre illustration © Fotolia - aloha2014

Quels sont les avantages et les inconvénients des ustensiles en cuivre ?

Depuis les bassines à confiture de nos grands-mères aux casseroles des chefs étoilés des plus grands restaurants, les ustensiles de cuisine en cuivre restent inégalés. Pourquoi ? Parce que le cuivre, pour cuisiner, reste le meilleur matériau, que ce soit pour la transmission de la chaleur, la garantie d’une température constante et régulière ainsi que pour sa faible inertie thermique.

Comme le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, une casserole en cuivre chauffe vite, ce qui permet de faire des économies en gaz et en électricité! De plus, la chaleur est répartie uniformément ce qui permet d’obtenir une cuisson régulière sur toute la surface de la casserole, détail important pour la cuisson des sauces et les plats mijotés. Elle n’attache pas, elle présente une longue durée de vie, surtout lorsque le cuivre est associé à l’inox, la casserole est garantie à vie! Tant que la casserole en cuivre reste étamée, elle présente une bonne sécurité alimentaire. Pour éviter l’oxydation du cuivre (vert-de-gris) qui est toxique (irritation du tube digestif) et qui peut apparaitre après un contact prolongé à l’air et l’humidité), on recouvre la surface de la casserole avec une fine couche d’étain, l’opération est effectuée par un chaudronnier. Par précaution, l’étamage doit être régulièrement renouvelé. Côté nutritionnel, on peut reprocher à la casserole en cuivre de détruire davantage la vitamine C. Enfin, elle est relativement fragile : le contact direct avec des aliments acides n’est pas recommandé, il faut toujours rincer rapidement pour préserver la belle couleur du cuivre sans tâches, tandis que les aliments sucrés ne présentent aucun danger.

Comment bien acheter ses casseroles en cuivre ?

Si on veut un instrument qu’on utilisera à vie, sans l’étamer, on optera pour une casserole avec intérieur inox. L’acier inox, très dur, résiste au temps, on conserve ainsi une bonne conductivité à l’extérieur tout en assurant une grande longévité pour la partie interne, un petit inconvénient cependant avec l’inox : il attache! Le cuivre argenté est encore plus performant que le cuivre étamé, de plus il n’attache pas comme l’inox, on obtient ainsi une casserole plus performante, car l’argent est encore plus conducteur que le cuivre. Quel que soit le revêtement (étain, inox, argent) la casserole en cuivre demeure, avant tout, une casserole de pro, destinée à obtenir de grandes performances en cuisine. Comme le cuivre et l’argent sont des matériaux chers, la casserole de professionnel a un coût assez élevé selon les caractéristiques techniques et la marque choisie, cependant l’investissement est rentabilisé par sa durée de vie. Naturellement, il faut garder à l’esprit que le cuivre est extrêmement lourd, donc il faut réfléchir à deux fois si on a des poignets faibles.

Comment faut-il entretenir ses ustensiles en cuivre ?

On distingue le cuivre nu du cuivre étamé, dont l’intérieur est recouvert d’une couche d’étain qui protège les aliments du contact avec le cuivre (risques d’oxydation).

La casserole en cuivre doit être entretenue régulièrement pour éviter l’apparition du vert-de-gris. L’entretien peut se faire aussi bien avec les produits du commerce qu’avec les produits de grand-mère utilisant des procédés traditionnels, notamment du jus de citron mélangé à du sel, plus généralement de l’eau savonneuse et une brosse suffisent également. La casserole ne doit pas être frottée avec un produit abrasif, il est recommandé de ne pas utiliser la casserole de cuivre fortement éraflée. Si des taches de vert-de-gris subsistent, ôtez-les avec un mélange composé de vinaigre, de sel et de farine à parts égales.

On peut également couper un oignon et frotter la casserole en cuivre avec, en enlevant la tranche dès qu'elle est noircie Recommencez sur toute la surfaceFaites briller le cuivre au chiffon douxSi la casserole est impeccable, avant de la ranger, passez du papier absorbant mouillé d'huile de tableLaissez sécher  

Pour du cuivre sale

Mettez 2kg de feuilles d'oseille dans de l'eau portée à ébullition et laissez cuire 1hPlongez l'objet en cuivre dans l'eau pendant 2h et rincez à l'eau claireIl ne reste plus qu'à nettoyer avec un chiffon. Pour du cuivre doré - Rincez à l'eau claire. Laissez sécher à l'airFrottez avec un chiffon doux. Attention, on ne peut pas nettoyer du cuivre doré avec une brosse et ni avec de l'eau savonneuse. Pour seulement un entretien du cuivre - Prenez un pinceau, et badigeonnez le cuivre avec du jus de citronRincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon chaud. ou - Frottez votre cuivre avec un mélange de farine, sel et vinaigre, utilisez des parts égalesFrottez avec un chiffon de laine pour faire briller, ou prenez un détergent dilué avec de l'eau très chaude. L'entretien régulier évitera l'apparition de vert-de-gris. Faites attention, car des objets anciens en cuivre, ayant été attaqués, ne doivent avoir aucun contact avec des aliments. Donc, il est conseillé de ne pas utiliser des casseroles attaquées par le vert-de-gris. De toute façon, on ne peut utiliser qu'une casserole en cuivre qui si l'intérieur est étamé. Il faut entretenir ses cuivres, une 1/2h, de temps en temps. C'est facile à faire et ça ne coûte pas très cher

Mots clés: