Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Une histoire de couennes

Podcasts :
Bacon
Bacon © Fotolia - Igor

Qui n’a jamais entendu parler des fameux œufs au bacon, cauchemar de bien des jeunes filles au pair françaises dans des pays anglosaxons ? Gras, lourds, dégoulinants de cholestérol… mais peut-être serez-vous surpris d’apprendre que le bacon est utile pour relever les viandes, donner une note inattendue aux entrées et donner un peu de consistance aux apéros (davantage en tout cas que trois olives et deux cacahuètes !). Bien aussi avec les fruits de mer et les fromages, il se décline selon toutes vos envies.

Ma recette du jour : le Filet mignon en persillade au bacon (piquée à Cuisine et Vins de France)

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

1 beau filet mignon de porc (environ 500 g)12 très fines tranches de bacon1 gros bouquet de persil plat2 gousses d'ail2 cuil. à soupe d'huile d'olive1 cuil. à soupe de moutarde fortePoivre  

Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Rincez et épongez le persil, effeuillez et ciselez-le.

Dans un bol, réunissez la moutarde, l'ail et le persil, mélangez. Fendez le filet mignon dans la longueur (sans le couper complètement en deux).

Farcissez-le avec la persillade à la moutarde puis refermez-le.

Emballez le filet mignon dans les tranches de bacon en les faisant un peu se chevaucher.

Maintenez le tout avec de la ficelle de cuisine.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Mettez le rôti à revenir doucement sur toutes ses faces, poivrez-le, versez 10 cl d'eau dans la cocotte, couvrez-la.

Laissez mijoter 20 min. Eteignez le feu et laissez le rôti reposer 5 min avant de le sortir et de le trancher.

Servez très chaud avec éventuellement des carottes, des pommes de terre et des navets coupés en gros dés et cuits à la vapeur.