Cuisinez avec Jocelyne Lotz Choquart

Biscuit des anges au miel d’aubépine et zestes d’agrumes

Podcasts :
27 02 présentation

En direct du marché des Beaux Arts, notre chef étoilé vous propose sa recette chaque vendredi.

Jocelyne Lotz-Choquart, vous propose une nouvelle fois une recette délicieuse, toujours surprenante, toujours innovante.

 

L'invité

27 02 invite - Radio France
27 02 invite © Radio France

Yannick Navet happyculteur récoltantLes ruches de l’Angora – 25840 Chateauvieux les fosses - Tél : 06 45 76 57 39

Recette pour 6 personnes

27 02 ingredient - Radio France
27 02 ingredient © Radio France

70 g de farine20 gr de maïzena1 cuillère à café de levure chimique90 g de sucre semouleSel pm60 g de lait entier40 g d‘huile neutre (pépin de raisin)6 blancs d’œufs moyens bio ou de ferme1 gros citron bio ou sans traitement après récolte4 oranges bio ou sans traitement après récolte50 g de miel d’aubépine ou toutes fleurs4 gouttes d’huile essentielle de citron bioPréchauffez le four à 160°.Laver le citron ; Mélangez l’huile, le lait, une petite pincée de sel, l’huile essentielle de citron.Râpez au-dessus du mélange La peau du citron,  pressez le jus et l’incorporer.Ajoutez la farine, la maïzena et la levure tamisées ensembles et bien mélanger le tout puis.  Battre les blancs en neige en ajoutant au fur et mesure le sucre  jusqu'à ce qu'ils soient  fermes.Les incorporer au mélange précédent à l’aide d’une maryse.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, verser la pâte dans des moules à décercler individuels et enfourner pour 15 minutes à 160° puis réduire la température à 150° pendant 10 minutes.

27 02 photo 2 - Radio France
27 02 photo 2 © Radio France

Pendant ce temps laver les oranges, prélevez leurs zestes à l’aide d’un économe en formant un serpentin, les  blanchir trois fois,  départ eau froide jusqu’à ébullition.

2702 photo 1 - Radio France
2702 photo 1 © Radio France
27 02 photo 3 - Radio France
27 02 photo 3 © Radio France

Presser le jus des oranges, le filtrer, le mettre à réduire de moitié avec les zestes.A la fin de la réduction ajouter le miel.

27 02 photo 4 - Radio France
27 02 photo 4 © Radio France

Aux termes de la fin de la cuisson des biscuits, les sortir du four, les laisser refroidir pendant 5’.A l'aide d'un petit couteau  décercler les biscuits puis à l’aide d’un vide pomme évider le centre.Comment dresser : Déposez dans des assiettes creuses les biscuits des anges, déposer harmonieusement les zestes d’oranges dans le centre évidé puis napper de réduction de jus d’orange au miel.Le petit conseil du Chef ! Vous devez avoir suffisamment de jus réduit afin de bien imbiber les biscuits.L’ouvrage que je vous recommande cette semaine !

27 02 le livre - Radio France
27 02 le livre © Radio France

100 desserts de mamie des éditions MARABOUT (ma petite cuisine marabout)Si vous voulez retrouver les meilleurs desserts indémodables de nos grands-mères c’est le livre qu’il vous faut.A offrir aux grands-mères Dimanche  juste pour leur rappeler que nous comptons sur elles pour la transmission des recettes gourmandes. Un livre à 5,95€ que tous les petits enfants pourront offrir en cassant leur tirelire !