Culture club

Du lundi au vendredi à 18h07

La piscine, personnage principal de la pièce de François Bégaudeau et Matthieu Cruciani
La piscine, personnage principal de la pièce de François Bégaudeau et Matthieu Cruciani - DR

Saint-Etienne: des "Piscine(s)" à la Comédie!

Diffusion du mardi 11 février 2020 Durée : 40min

Ils ont installé une piscine en plein coeur de la Comédie de Saint-Etienne! François Bégaudeau et Matthieu Cruciani se sont lancé ce défi fou pour leur dernière création, Piscine(s).

Personnage principal de nombreux romans, de nombreux films, la piscine privée est un objet de fascination. Objet de luxe. De détente. Objet visuel, désarmant de simplicité, elle irrigue divers imaginaires, des films de Godard aux photographies de Gregory Crewdson, des tableaux d’Hockney aux romans de Bret Easton Ellis. De Delon à Burt Lancaster. C’est l’endroit des baptêmes. C’est la scène de drames possibles, de noyades de star du rock, de scènes de crime, c’est le danger tapis derrière le confort.

François Bégaudeau nous présente ici la chronique acidulée d’une société comme endormie, nous y suivons Paul, Sarah, Suzanne, d’autres encore, qui voient passer les années, les fêtes, les anniversaires, se voyant vieillir et avancer dans la vie, d’apéritifs en siestes, de discussions en souvenirs, au bord d’une piscine. Avec ce motif narratif inquiétant et fantastique : plonger dans une piscine à une période de sa vie, en ressortir dans une autre. Recomposer le puzzle. Et de voir le monde autour de soi offrir ses variations, en nageant dans ses souvenirs.

Une belle tranche de vie à découvrir à la Comédie de Saint-Etienne, du mardi 11 au jeudi 13 février à 20 heures. Réservez vos places en cliquant ici.

Mots clés