Culture club

Du lundi au vendredi à 18h07

La 17e édition du Festival des Arts Burlesques, c'est du jeudi 27/02 au dimanche 08/03
La 17e édition du Festival des Arts Burlesques, c'est du jeudi 27/02 au dimanche 08/03 - DR

Les Arts Burlesques se dévoilent, pour notre plus grand plaisir!

Diffusion du mardi 25 février 2020 Durée : 40min

Saint-Etienne et la métropole accueillent la 17e édition du Festival des Arts Burlesques, du jeudi 27 février au dimanche 8 mars. Tour d'horizon de la programmation de cette année.

Né d'une initiative locale dans le cadre d’une démarche de désenclavement d’un quartier, le Festival des Arts Burlesques a pris en bientôt 17 ans d'existence une ampleur nationale : plus de 10.000 spectateurs se rendent à Saint-Etienne pour l'occasion, faisant des Arts Burlesques le plus grand rassemblement du genre en France!

Cette année encore, il y en a résolument pour tous les goûts. A l'image d'Anne Roumanoff pour la soirée d'ouverture du festival, le jeudi 27 février. Au menu, les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, le politiquement correct, les femmes divorcées, la start-up nation, les sites de rencontres, ou encore le culte de l'apparence.

A découvrir également, Pablo Mira qui "Dit des choses contre de l'argent" (c'est le nom de son spectacle). Dans son spectacle, Pablo Mira interprète un winner misérable dont la devise est "Mon opinion, votre vérité". Vous adorerez le détester ou vous détesterez l’adorer, au choix.

Vous aurez aussi l'occasion de découvrir la jeune génération d'humoristes, à l'image d'Inès Reg (le 29 février à la Forge au Chambon-Feugerolles), qui cartonne partout où elle passe en France depuis qu'elle a publiquement demandé à Kévin (son petit ami) de mettre des paillettes dans sa vie. À voir également, trois soirées de découvertes des jeunes talents, tout au long du festival.

Les Arts Burlesques, ce n'est pas que du stand up!

Mais il ne faut pas s'y méprendre: les Arts Burlesques, ce n'est pas que du stand up et du one man et one woman show. L'humour passe aussi par du mentalisme, à travers Fabien Olicard. Ce jeune passionné de science et du cerveau humain, nous démontre l'étendue de notre mémoire et de nos capacités cérébrales, le tout avec beaucoup d'humour. Pour cela, rendez-vous le 3 mars au Centre de Congrès de Sainté.

Et côté musique, il y a de quoi rire aussi! Avec les Blond & Blond & Blond. Trois suédois comblés, dont le spectacle "Hømåj à la chønson française" a rencontré le succès aux six coins de l'Hexagone. Mais ils n'ont pas le temps de s'endormir sur leurs Krisprolls, les voilà déjà investis d’une nouvelle mission: animer la soirée de mariage de leur plus vieil ami, Magnus, avec une française, Gwendoline. Rendez-vous le 5 mars à la salle Jeanne d'Arc pour célébrer ce mariage hors du commun!

Bien sûr, si vous aimez Kyan Khojandi de "Bref!", vous ne serez pas déçus puisqu'il fait partie de cette 17e édition des Arts Burlesques (le 4 mars au Centre de Congrès). Idem pour Bernard Mabille le 8 mars à la salle Aristide Briand de Saint-Chamond.

La programmation complète et la billetterie du 17e Festival des Arts Burlesques sont à retrouver sur le site internet du festival.