Curieux !

Du lundi au vendredi à 9h40

Jus d'orange
Jus d'orange © Getty - Letizia Le Fur

Boire un verre de jus d'orange au petit déjeuner permet d'éviter d'attraper un rhume ?

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 2min

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! La vitamine C est bénéfique aux personnes plus fragile, elle amène un équilibre mais ne protège pas réellement contre le rhume.

Linus Pauling, qui a obtenu le prix Nobel de chimie, a réalisé au début des années 1970 une étude scientifique dont les résultats donnent raison au oui. En réalité, nous ne sommes pas vraiment en manque de vitamine C. Seules les personnes fatiguées ou surmenées sont en carence. Si vous dépassez la dose de vitamine, le surplus sera automatiquement évacué dans vos urines.
On entend souvent que moins de 10 % des sujets qui prennent de la vitamine C évitent le rhume. Ce sont ces personnes ciblées par la fatigue. Un chiffre tout de même assez difficile à vérifier. Vous pouvez donc continuer à prendre chaque matin votre verre de jus d'orange, mais ce n'est pas pour ça que vous deviendrez invulnérable et que vous pourrez faire n'importe quoi. Il est fort probable que le rhume vous rattrape.
On vous invite plutôt à avoir une bonne hygiène de vie. Le fait de manger tous les jours correctement préserve davantage. Après avoir essuyé les ravages d'un bon rhume, je vous engage vivement à refaire le plein de vitamines et de magnésium pour chasser plus vite la fatigue. Préférez des fruits et légumes qui en contiennent beaucoup plus de Vitamine C que l'orange. Par exemple des cassis, des poivrons ou encore des kiwis.