Curieux !

Du lundi au vendredi à 9h40

Une abeille seule ne peut pas percevoir une cible à butiner
Une abeille seule ne peut pas percevoir une cible à butiner © Getty - Martin Kyburz / EyeEm

Chez les abeilles c'est la reine qui commande ?

Diffusion du mardi 10 décembre 2019 Durée : 1min

Oui est-elle vraiment le chef de cette communauté d'abeille ? Il semblerait que non ! Les ouvrières ne sont pas du tout aux ordres de sa majesté.

Une abeille seule ne peut percevoir une cible à butiner que lorsque qu'elle est à quelques centimètres de cette cible.  Les abeilles réagissent, ou non, aux traces chimiques laissées par d'autres ouvrières dans des délais courts pour qu'elles soient encore détectables. Et dans ce cas elles laissent aussi leurs traces pour que leurs congénères puissent aussi en profiter. Ainsi quand les ouvrières se sont emparées de parcours, les cheminements deviennent simples et tout à chacun peut alors suivre son instinct pour retrouver le chemin le plus court qui amène à la fleur à butiner. L’abeille est la seules à réagir comme ça ?
D'autres espèces, les fourmis ou les termites utilisent d’autres modes de communication, mais le principe est le même ! Une collectivité est formée sans que la reine n'ait donné aucun ordre par ces seuls principes d'automatismes. La reine reste dans ces attributions premières, à savoir une super reproductrice ! La reine a néanmoins le pouvoir de bloquer la reproduction des ouvrières par  ces phéromones. Elle a donc une vraie influence sur la vie et le travail de ses sujets.

Mots clés