Curieux !

Du lundi au vendredi à 9h40

L'eau du robinet est à plus de 95% de bonne, voire très bonne qualité dans notre région.
L'eau du robinet est à plus de 95% de bonne, voire très bonne qualité dans notre région. © Getty

Eau du robinet / eau minérale, quelle est la meilleure pour la santé ?

Diffusion du mardi 20 août 2019 Durée : 2min

Les deux nous apportent ce dont notre corps a besoin. Les eaux minérales, dont la composition est différente d’une marque à l’autre, peut répondre à des besoins spécifiques selon les situations. L’eau du robinet reste moins chère.

Une étude locale menée par l’Agence régionale de santé de la Nouvelle Aquitaine il y a 2 ans, portant sur plusieurs dizaines de milliers de prélèvements effectués sur notre réseau public a donné des résultats très positifs. L’eau du robinet est à plus de 95% de bonne, voire de très bonne qualité dans la région. Elle nous apporte plein de bonnes choses : des sels minéraux, des oligo-éléments, du calcium et du magnésium.

Eléments que l’on trouve également dans les eaux minérales, en quantité différentes. Selon la bouteille que vous choisissez, la composition est différence, et tout dépend de vos besoins. Par exemple, une eau riche en bicarbonate de sodium (sel), est adaptée après un effort physique, cela permet de récupérer plus rapidement. Mais cette même eau n’est pas recommandée pour les personnes qui font de l’hypertension. Alors il faut choisir selon nos besoins. Et dans tous les cas, en toute saison, bien s’hydrater, que ce soit avec de l’eau du robinet ou des eaux minérales.

Reste la question des microparticules de plastiques que l’on ingère avec l’eau des bouteilles

D’abord, on ne sait pas trop quels peuvent être à terme les effets de ces microparticules sur notre organisme. Ensuite, le plastique est partout, rien ne dit qu’il n’y en a pas dans l’eau du robinet. En conclusion, à vous de faire votre choix aussi en fonction de l’aspect financier ; l’eau du robinet est bonne pour la santé et pas chère ; et de l’impact écologique ; avec la production de plastique pour faire les bouteilles.