Replay du mercredi 11 décembre 2019

Einstein avait il tord ?

- Mis à jour le

La théorie de relativité de Einstein, selon laquelle on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière serait-elle fausse ? Et bien non Einstein reste la référence.

Einstein et sa théorie de la relativité
Einstein et sa théorie de la relativité © Getty - PhotographerOlympus

Parfois Il y a des observations trompeuses. Certain "effets tunnels" démontrerai que des déplacements peuvent être plus rapide que la lumière. Un électron pourrait par exemple traverser une barrière renommée infranchissable, comme un petit pois qui sortirait de son bocal fermé. Les scientifiques ont démontré qu’il n’était  pas possible de transmettre des informations ni même de la matière de cette façon.
Quand est-il des jets de gaz lumineux que l'on observe depuis les années 70 ? Ces jets de gaz brûlants et lumineux émis par les noyaux de certaines galaxies pariassent aller plus vite que la lumière. Dans ce cas précis, on sait aujourd’hui que ce phénomène n’est qu’une illusion d’optique.
Pourquoi les médias mettent en cause régulièrement les théories d’Einstein ? Pour jouer au plus malin ! Mais tentez de désavouer Einstein n’est pas chose facile ! Ses théories ont dû résister à une multitude de tests ! Pour l’instant il s’en sort sans conséquence. Sa relativité restreinte, qui interdit d’aller plus vite que la lumière sous peine de bouleverser l’ordre des causes et des effets et sa relativité générale, celle qui concerne la gravitation, n’ont jamais était démenties. Elles sont vérifiées à chaque fois qu’elles sont remises en question, Einstein n’a pas à s’en faire !

Mots clés: