Replay du mercredi 23 octobre 2019

Est-ce vraiment une bonne idée de nourrir les oiseaux en hiver ?

- Mis à jour le

Vous êtes de ceux qui avez l’habitude de jeter les miettes de la nappe dans le jardin. Vous pensez que l'hiver arrivé, nos chers petits "zioziaux" ont bien besoin d'un petit coup de main. Attention à ne pas leur donner n'importe quoi !

Oiseaux
Oiseaux © Getty - SOPA Images / Contributeur

Comment nourrir les oiseaux en périodes hivernales ?  Déjà le pain n'est pas très bon ! Le pain remplit d'estomac des oiseaux au détriment des aliments habituels. Il provoque des manques alimentaires qui peuvent allez jusqu'à les tuer. Ne leur jetez pas non plus les restes de vos repas souvent trop salés, trop sucrés et même trop cuits ! Les cacahuètes de nos apéro également sont à proscrire. Les oiseaux ne mangent que des graines non grillés et non salées. Pas de lait non plus qu'ils ne digèrent absolument pas.

Que donnez à nos chers amis à plumes ?  Pour résister au froid les oiseaux ont besoin d'aliments riches en glucides et en graisses. Vous pouvez leur proposer des fruits, des matières grasses et bien sur des graines. Les grives et des merles sont friands de poires et de pommes mais aussi de raisins, de feuilles de salade. Les mésanges préfèrent les graines de tournesol noire et comme nous les oiseaux apprécient plus particulièrement le "bio".  Sachez que les pics verts et les moineaux ne crachent pas sur un morceau de lard.  Autre conseil, ne pas leur donner trop à manger à la fois. De même on veillera « à changer l'eau régulièrement » et à la déglacer les jours les plus froids.

Où peut-on mettre la nourriture pour ces oiseaux ? Dans des mangeoires que vous exposez dans votre jardin ou sur votre balcon, à l'abri des prédateurs, notamment des chats », recommande Lucie Fuentes, animatrice à la LPO Aquitaine.

Mots clés: